Chèvremont
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chèvremont est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Chèvremontois.
Géographie
Le village, administrativement rattaché au canton de Châtenois-les-Forges, est à Modèle:Unité de Belfort. Son territoire est traversé par la ligne de chemin de fer Paris - Belfort - Bâle et arrosé par l'Autruche, petite rivière prenant sa source à une vingtaine de kilomètres plus au nord, dans les collines dominant Roppe.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Chèvremont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Belfort, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (63,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (28,7 %), forêts (27 %), prairies (19,7 %), terres arables (13,1 %), zones urbanisées (11,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Chyvrimont (1105), de Capramonte (1177), Geissinberch (1235), Geisenberg (1303), Geissenberg (1394), Chievremont (1437), Geisberg & Geisperg (1576), Chieuremont (1655), Chevremont (1793).
- En allemand : Geisenberg<ref>Dictionnaire topographique de la France - Volume 20 (1868)</ref>.
Histoire
Faits historiques
La localité de Chèvremont est connue depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et constituait déjà le chef-lieu de la mairie de la Haute-Assise, dépendant de la prévôté de Belfort.
Au partage du comté de Montbéliard-Ferrette, en 1351 le fief de Chèvremont revient à Ursule, fille de Jeanne de Montbéliard, puis à Albert d'Autriche en 1351.
Comme pour d'autres villages de la région, le territoire de la commune recèle du minerai de fer en grain qui fut exploité jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le Modèle:Date-, le village, alors occupé par les troupes autrichiennes, est repris par les troupes françaises dont le 52e régiment d'infanterie de ligne commandé par le colonel Louis Marion Jacquet.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'école de Chèvremont, située à côté de la mairie, possède deux bâtiments. On trouve également un collège privé catholique, le collège La Providence, de modeste dimension.
Sports
Le club de football de Chèvremont comprend une section féminine dont l'équipe 1 évolue en championnat de Régionale 2. Elle a évolué par le passé en championnat national (D3) et a remporté la coupe de Franche-Comté durant la saison 2012-2013<ref>Site de l'équipe de football féminin de Chèvremont</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- l'église, dédiée à la Sainte Croix, a été construite en 1784 par l'architecte et futur général Kléber, sur les bases d'une construction plus ancienne ;
- sur le territoire de la commune a été construit vers 1889 un fort faisant partie de la ceinture fortifiée de Belfort, au même titre que ses voisins de Bessoncourt et de Vézelois.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason-ville-fr
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens