1784

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1784 est une année bissextile qui commence un jeudi.

Événements

Modèle:Article détaillé


  • Mort du chef Peul Ibrahima Sori Maoudo, suivie par l’anarchie. L’État Peul du Fouta-Djalon devient une confédération groupant neuf provinces. Le titre d’almani est dévolu alternativement aux descendants d’Ibrahima Sori (Soria) et à ceux de Karamoko Alfa (Alfaya), ce qui provoque périodiquement des troubles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En 1804, le pouvoir est exercé toujours alternativement, mais tous les deux ans, ce qui ne fait qu’aggraver les différends entre les deux familles, certains chefs refusant de céder la place. Au cours du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les Peuls du Fouta-Djalon mèneront des opérations de pillage contre les pays voisins.

Europe

Modèle:Article détaillé

  • 30 mars - 10 mai : élections générales en Grande-Bretagne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Pitt le Jeune, qui n’a pas la majorité aux Communes, fait dissoudre cette Chambre par le roi (24 mars) et procède à de nouvelles élections qui lui donnent la majorité. Il mène une politique économique inspirée par le « laisser faire, laisser passer » d’Adam Smith et passe des traités de commerce, notamment avec la France (1786).
Fichier:AAKH-1784.jpg
16 août : fondation de l'hôpital général de Vienne.
  • 27 août : tarif douanier tendant vers une politique protectionniste dans les États habsbourgeois<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 3 novembre : inauguration de l’université de Lemberg créée par l’empereur Joseph II. Elle est ouverte aux Polonais et aux Ruthènes et organise un enseignement primaire dans les deux langues<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.


Naissances en 1784

Décès en 1784

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail