François-Joseph Fétis
- redirect Modèle:Voir homonymes
Modèle:Sources Modèle:Infobox Biographie2
François-Joseph Fétis, né le Modèle:Date de naissance à Mons<ref name="Honegger">Modèle:Ouvrage</ref> et mort le Modèle:Date de décès à Bruxelles<ref name="Honegger"/>, est un compositeur, critique musical et musicographe belge.
Biographie
Ayant reçu sa formation musicale à Mons, puis au Conservatoire de Paris, il obtient le second prix au concours de l'Institut.
En 1806, il épouse à Paris Adélaïde Robert, fille du révolutionnaire Pierre-François-Joseph Robert et de Louise-Félicité de Kéralio. Leur fils, Édouard (1812-1909), sera directeur de la Bibliothèque royale de Belgique.
Il occupe ensuite des fonctions d’enseignement dans le nord de la France, en particulier à Douai, avant d’obtenir en Modèle:Date- un poste au Conservatoire de Paris, pour enseigner le contrepoint et la fugue, en cette période Juan Crisóstomo de Arriaga fut son élève. À partir de Modèle:Date-, il y est aussi bibliothécaire. Il démissionne de ces deux fonctions le Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Après avoir publié des articles dans diverses revues, il décide en Modèle:Date- de créer un hebdomadaire, la Revue musicale, qu’il rédige presque seul, accueillant toutefois les contributions occasionnelles de différents auteurs. En Modèle:Date-, il regagne la Belgique, appelé par le roi à diriger le nouveau Conservatoire royal de Bruxelles. Devant la lourdeur de ses tâches, il effectue en Modèle:Date- un rapprochement avec la Gazette musicale de Paris pour former la Revue et gazette musicale de Paris sous la direction de Maurice Schlesinger.
Fétis a développé une importante activité d’historien de la musique. Dans ce domaine où il existait encore assez peu de documents, il a publié des livres assez généraux. Il est l’auteur d’un important répertoire de musiciens (1834), qu’il a rédigé presque seul également. Cette œuvre, régulièrement rééditée (1860, 1878…) et réimprimée pour la dernière fois en Modèle:Date-, rend encore d’importants services aux musicologues, malgré ses erreurs et ses partis pris<ref>Modèle:Article.</ref>.
Il n’a pas été un compositeur très fécond ni très remarqué ; il est surtout connu pour des œuvres à caractère pédagogique, de la musique instrumentale et de la musique religieuse. Après la mort de Meyerbeer en Modèle:Date-, il a revu son opéra L'Africaine.
Fétis a cédé sa bibliothèque personnelle d'environ Modèle:Unité et partitions au royaume de Belgique : le « Fonds Fétis », conservé à la Bibliothèque royale de Belgique, a été réparti entre la section Musique, la Réserve précieuse et le Cabinet des estampes.
Il est inhumé au Cimetière de Bruxelles à Evere.
Honneurs
Quatre rues portent son nom, une à Etterbeek, une à Vilvoorde, une à Dinant et enfin une à Mons.
Principaux ouvrages
- Galerie des musiciens célèbres, compositeurs, chanteurs et instrumentistes, contenant leurs portraits lithographiés par les meilleurs artistes, des fac-similés, et leurs notices biographiques, Paris, l'auteur, s. d.
- Manuel des compositeurs, directeurs de musique, chefs d'orchestre et de musique militaire, ou Traité méthodique de l'harmonie, des instruments, des voix et de tout ce qui est relatif à la composition, à la direction et à l'exécution de la musique, Paris, l'auteur, s. d.
- Manuel des principes de musique, à l'usage des professeurs et des élèves de toutes les écoles de musique, particulièrement des écoles primaires (Modèle:2e éd.), Paris, M. Schlesinger, s. d.
- Traité de l'accompagnement de la partition sur le piano ou l'orgue, Paris, Pleyel, s. d.
- La musique mise à la portée de tout le monde : exposé succinct de tout ce qui est nécessaire pour juger de cet art, et pour en parler sans l'avoir étudié, Paris, 1830 (Modèle:2e éd. : Paris, Paulin, 1834).
- Modèle:Ouvrage.
- Curiosités historiques de la musique, complément nécessaire de La Musique mise à la portée de tout le monde, Paris, Janet & Cotelle, 1830.
- Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Paris, 1834-1835 (Modèle:2e : Paris, Firmin-Didot, 1860, reproduite en fac-similé : Paris, Tchou, coll. « Bibliothèque des introuvables », 2001, 5 vol., 5000 pages<ref>Cf. Modèle:BNF brut ; Modèle:ISBN (Modèle:Lien web). - Modèle:ISBN (Modèle:Lien web). - Modèle:ISBN (Modèle:Lien web). - Modèle:ISBN (vol. 4). - Modèle:ISBN (vol. 5)</ref>).
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Article.
- Méthode des méthodes de piano, ou Traité de l'art de jouer de cet instrument basé sur l'analyse des meilleurs ouvrages qui ont été faits à ce sujet, Paris, M. Schlesinger, 1837.
- Esquisse de l'histoire de l'harmonie considérée comme art et comme science systématique, Paris, Bourgogne et Martinet, 1840.
- Traité du contrepoint et de la fugue contenant l'exposé analytique des règles de la composition musicale depuis deux jusqu'à huit parties réelles..., Paris, C.-M. Ozi.
- Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie, Paris, Schlesinger, 1844. (Modèle:7e, 1861).
- Mémoire sur l'Harmonie Simultanée des Sons Chez les Grecs et les Romains, Paris, Aubri, 1859.
- Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours, Paris, Firmin-Didot, 1869-1876, 5 vol.
Notes et références
Bibliographie
- Robert Wangermée, François-Joseph Fétis. Musicologue et compositeur. Contribution à l'étude du goût musical au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Bruxelles, Académie royale de Belgique, Classe des Beaux-arts, Mémoires, tome VI, fascicule 4, 1951, 355 p.
- François-Joseph Fétis et la vie musicale de son temps (1784-1871), catalogue d'exposition, [[Bibliothèque royale de Belgique|Bibliothèque royale Albert {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], Bruxelles, 1972.
- Robert Wangermée (éd.), François-Joseph Fétis. Correspondance, Liège, Mardaga, coll. « Musique et musicologie », 2007, 622 p. Modèle:ISBN.
- Rémy Campos, François-Joseph Fétis, musicographe (1784-1871), Genève, Droz, Haute école de musique de Genève, coll. « Varia », 2013, Modèle:Unité, 882 p.Modèle:Commentaire biblio SRL
- Anonyme, « la Bibliothèque de Fétis », Revue et gazette musicale de Paris, 19 novembre 1870, Modèle:P..
- Catalogue de la bibliothèque de F.-J. Fétis acquise par l'État Belge. Bruxelles, Librairie européenne C. Muquardt, 1877.
Article connexe
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
- Biographie universelle des musiciens et biographie générale de la musique, Modèle:2e {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}
- Revue musicale, tome V, 1829 sur Google books
- La musique mise à la portée de tout le monde
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Oreste et Patricia Ranum, « A bridge between the Perfect Brother's and Fétis's articles about Marc-Antoine Charpentier » (à propos d'articles de Jean-Baptiste-Bonaventure Roquefort et François-Joseph Fétis), sur le site « Ranums' Panat Times »
- Site du Conservatoire royal de Bruxelles et de sa bibliothèque
- « Fétis et sa bibliothèque », conférence de Henri Vanhulst (2015)
Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie