Chacenay
Modèle:Infobox Commune de France Chacenay est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Au territoire se trouvait : la Côte-Jean-de-Gand, les Essarts, Hautes mais aussi Basses-Ferailles, la Maladière, la Moulin à vent, Sainte-Parise, Valvinbourg, Volanflot au cadastre de 1810.
Topographie
Issu de Cassanos, gaulois signifiant chêne<ref>Auguste Longnon, Noms de lieux, n°2815.</ref>. On pouvait trouver la forme Chassenai en 1201, Chascenai.
Urbanisme
Typologie
Chacenay est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (70,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,8 %), forêts (30,8 %), cultures permanentes (12,2 %), zones agricoles hétérogènes (1,6 %), prairies (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au Moyen Âge, le château de Chacenay est le siège de la puissante famille champenoise des seigneur de Chacenay.
En 1255, Alix de Chacenay et son époux Modèle:Souverain3 affranchissent le bourg de Chacenay<ref name=":0">Charles Lalore, Les sires et les barons de Chacenay.</ref>.
En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne, d'une châtellenie de Troyes et de l'élection de Bar-sur-Aube.
- 1988, rachat du château de ChacenayModèle:Par qui.
- Modèle:Date--Modèle:Date-, Chacenay accueille la route touristique du Champagne, après une longue mobilisation des habitants pour offrir aux visiteurs un village fleuri et aux couleurs de la fête !
- Modèle:Date-, conférence à Chacenay pour l'Internet haut débit de France Télécom à la mairie. France Télécom invite les habitants des villages concernés à venir découvrir le haut débit. Le Modèle:Unité est alors disponible. Le Modèle:Date-, France Télécom modifie ses DSLAM, installant un débit de Modèle:Unité.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Ce lieu est attesté dès 1075, et de par son histoire, il fut le fief de nombreuses grandes familles au fil du temps.
Situé au cœur de la forêt, dans les hauteurs du village, il fut au Moyen Âge une forteresse imprenable de par ses remparts, son donjon (aujourd'hui détruit), ses fossés, son pont-levis et ses tours Sainte-Parise.
Endommagé à la suite des ordres de Louis XI, il fut peu à peu reconstruit pour être par la suite incendié lors de la Révolution française.
- La chapelle Notre-Dame, située à la chapelle-notre-Dame, connue dès 1295 qui fut érigée en chapitre entre 1286 et 1308 puis vers 1375.
- La chapelle Saint-Nicolas qui était aussi la chapelle astrale et fut assez longtemps un écart de celle de Bertignolles. Elle date du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:| }} }} dont il ne reste qu'une travée de la nef et l'abside ; elle fut rebâtie en y ajoutant un portique et une nef qui ne resta en place que jusqu'à 1855.
- L'église nouvelle qui fut consacrée le 2 septembre 1855 sur des plans de M. Bastier.
En 1988, les lieux sont achetés par Panos et Lina Pervanas, qui se chargent de restituer le charme des bâtiments.