Chaire de professeur lucasien de mathématiques de l'université de Cambridge

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

La chaire de professeur lucasien de l'université de Cambridge (en anglais Modèle:Lang) tient son nom du révérend Modèle:Lien<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ce membre du Conseil de l'Université décida en 1663 d'octroyer un don afin de financer un poste de mathématiques appliquées<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le premier titulaire de cette chaire fut Isaac Barrow. Après quelques années, il fut remplacé par Isaac Newton. Parmi ses prestigieux occupants il y eut également Charles Babbage, George Gabriel Stokes, Paul Dirac et Stephen Hawking. Le titulaire actuel est Michael Cates, physicien de la matière molle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Titulaires

Anecdotes

  • Non sans humour, Stephen Hawking, jouant sur le double sens du mot chair en anglais (chaire et chaise), a ri de son handicap en disant de son illustre prédécesseur à ce poste : « Je ne pense pas que la chaise de Newton fonctionnait électroniquement à cette époque ».
  • Data, l'androïde de la série Star Trek : La Nouvelle Génération est titulaire de la chaire dans le dernier épisode de la série.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Palette Chaire de professeur lucasien de mathématiques Modèle:Portail