1702
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1702 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- 6 janvier : fondation par le Français Bienville du Fort Louis sur le site de l’actuelle Mobile<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Pierre Le Moyne d'Iberville, arrivé sur place en mars, y installe la capitale de la Louisiane de 1702 à 1720<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 15 mai : l’Angleterre et les Pays-Bas déclarent officiellement la guerre à la France et à l’Espagne (Guerre de Succession d'Espagne)<ref name="Marley">Modèle:Ouvrage</ref>. Début de la deuxième guerre intercoloniale. Les hostilités commencent entre colons français et anglais en Acadie (1703), entre colons anglais de Caroline et espagnols de Floride.
- 20 mai, Floride espagnole : des Indiens Creeks, encouragés par les colons anglais de Caroline, attaquent la mission de Santa Fé de Toloca en territoire Timucua<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 14 juillet : les Anglais s'emparent des deux portions françaises de l'île Saint-Christophe<ref name="Marley"/>.
- 29 août-4 septembre (19-Modèle:Date- du calendrier julien) : bataille navale de Santa-Martha en Colombie<ref name="Taillemite">Modèle:Ouvrage</ref>. Le Français Jean-Baptiste du Casse (4 bateaux) prend l'ascendant sur une flotte anglaise commandée par John Benbow (7 bateaux).
- 5 septembre : le vizir Hüseyin Köprülü est renvoyé par le sultan ottoman<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Treize grands vizirs se succèderont entre 1703 et 1718.
- 27 octobre : les troupes anglaises du gouverneur de Caroline James Moore attaquent Saint Augustine en Floride ; ils sont repoussés par les Espagnols le 7 novembre<ref name="Marley"/>.
- 15 décembre : vengeance des 47 rōnin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Guerre civile au Bénin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Révolte des noirs dans les Antilles britanniques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 21 février : abolition du servage de la glèbe (vornedskab) au Danemark<ref name="Schöll">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 11 mars : publication à Londres du premier journal quotidien : The Daily Courant<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 mars (Modèle:Date- du calendrier julien) : décès du roi d'Angleterre Guillaume d'Orange. C'est Anne Stuart, épouse du roi de Danemark, qui lui succède (fin en 1714). John Churchill (Marlborough) a la faveur de la reine et prend la tête des troupes alliées en juillet (fin en 1711)<ref name="Moret"/>. À la suite du décès de Guillaume d'Orange, les Provinces-Unies abolissent le Stathouderat (jusqu'en 1747)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 7 mai : le vicaire apostolique Kodde, en résidence à Utrecht, est suspendu par Clément XI pour d'être déclaré favorable aux jansénistes et attiré ceux qui sont inquiétés en France (Pasquier Quesnel)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 24 juillet : dans les Cévennes, le meurtre de l'abbé du Chayla provoque la guerre des Camisards<ref>Ernest Moret, op. cit, p. 302.</ref>.
- 30 novembre : acte de constitution des confins de Slavonie (Slavonie militaire ou confins de la Save)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La frontière militaire entre la Hongrie et l’Empire ottoman est transférée au sud, le long de la Save.
- Les territoires des Coumans et les Iazyges (Iasses), établis entre le Danube et la Tisza au Moyen Âge, où ils se sont magyarisés, sont donnés en hypothèque aux chevaliers teutoniques et eux-mêmes transformés en serfs. Ils mènent pendant la première moitié du siècle une longue résistance pour reconquérir leur ancien statut de liberté, qu'ils retrouveront en 1745<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Guerre de Succession d'Espagne
- [[1er février|Modèle:Abréviation discrète février]] : échec du prince Eugène à la bataille de Crémone où Villeroy est pris<ref name="Moret">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 avril : siège de Kaiserswerth par les Hollandais et les Prussiens ; la garnison française capitule le 15 juin<ref name="Moret"/>.
- 26 avril : Catinat prend le commandement de l'armée du Rhin<ref name="Moret"/>.
- 4 mai : l'Angleterre déclare la guerre à la France et à l'Espagne<ref name="Moret"/>.
- 15 mai : les Provinces-Unies déclarent la guerre à la France et à l'Espagne<ref name="Moret"/>.
- 24 mai : Vendôme occupe Mantoue<ref name="Moret"/>.
- 11 juin : victoire du duc de Bourgogne à Nimègue<ref name="Moret"/>.
- 19 juin : les Alliés commencent le siège de Landau, prise le 9 septembre ; recul de l'armée française du Rhin sous Strasbourg en juillet<ref name="Moret"/>.
- 26 juillet : Vendôme bat les Impériaux à Santa-Vittoria, près de Mantoue<ref name="Moret"/>.
- [[1er août|Modèle:Abréviation discrète août]] : le prince Eugène doit lever le siège de Mantoue<ref name="Koch">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 15 août : Vendôme est victorieux à la bataille de Luzzara (Italie)<ref name="Moret"/>.
- 23 août-30 septembre : échec de l'amiral de la Royal Navy George Rooke à la bataille de Cadix<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 30 août : Louis XIV envoie Villars renforcer Maximilien-Emmanuel de Bavière en Allemagne avec une partie de l'armée française du Rhin<ref name="Moret"/>.
- 8 septembre : Maximilien-Emmanuel de Bavière, allié de la France, prend Ulm<ref name="Moret"/>.
- 9 septembre : les Français prennent Guastalla (Italie)<ref name="Moret"/>.
- 23 septembre-7 octobre : succès des alliés aux Pays-Bas. Marlborough prend Venloo, Stevensweert (2 octobre), puis Ruremonde (7 octobre) en Gueldre<ref name="Dantine">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 28 septembre : l'Empire déclare la guerre à la France<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 14 octobre : victoire française de Villars à la bataille de Friedlingen sur le prince de Bade<ref name="Moret"/>.
- 22 octobre : bataille navale de Vigo<ref name="Taillemite"/>. Une escadre anglo-hollandaise attaque et s'empare d'un convoi espagnol de retour du Mexique malgré l'escorte assurée par les navires français de Chateaurenault.
- 25 octobre : Tallard occupe Trèves puis le château de Trarbach (7 novembre)<ref name="Dantine"/>.
- 31 octobre : Marlborough prend Liège<ref name="Moret"/>.
- 3 décembre : Tallard entre dans Nancy avec 3000 hommes. Les Français occupent le duché de Lorraine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Décembre : en Italie, Les Français chassent les Impériaux du prince Eugène du Milanais et du duché de Mantoue<ref name="Moret"/>
Seconde Guerre du Nord
- 9 janvier (Modèle:Date- du calendrier julien) : victoire des russes de Boris Cheremetiev sur les Suédois à Erastfer<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 26 mai : les troupes suédoises occupent Varsovie abandonnée par Auguste II de Pologne<ref name="Chodźko">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 juillet : victoire des troupes suédoises à la bataille de Kliszów<ref name="Chodźko"/>.
- 29 juillet : victoire russe de Boris Cheremetiev sur les Suédois à la bataille de Hummelshof<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Prise de Volmar et de Marienbourg. La Livonie est ravagée. En août, les troupes d’Apraxine sévissent en Ingrie.
- 10 août : les troupes suédoises occupent Cracovie après leur victoire à Kliszów<ref name="Chodźko"/>.
- 22 août-7 septembre : Auguste II de Pologne réunit ses partisans de Petite-Pologne dans une confédération à Sandomierz<ref name="Chodzko">Modèle:La Pologne illustrée Modèle:P.</ref>.
- 10 septembre : Auguste II de Pologne reprend Varsovie ; il ouvre une nouvelle assemblée le 22 septembre qui envoie une ambassade à Cracovie pour traiter avec Charles XII, sans résultats<ref name="Chodzko"/>.
- 16 septembre : incendie du château royal de Cracovie ; peu après, Charles XII fait une chute de cheval et se casse la jambe, ce qui l'empêche de poursuivre ses projets pendant quatre mois<ref name="Chodzko"/>.
- 22 octobre<ref>Maximilian Samson Friedrich Schöll, op. cit, p. 32.</ref> : Pierre le Grand prend Nöteborg et rebaptise la forteresse Schlüsselbourg (la « Clef de la Baltique »)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 29 novembre-12 décembre : Auguste II de Pologne forme une nouvelle confédération de la noblesse de Grande-Pologne et de Lituanie à Toruń<ref name="Chodzko"/>.
Naissances en 1702
- 6 janvier : José de Nebra, organiste et compositeur espagnol († Modèle:Date).
- 10 janvier : Johannes Zick, peintre allemand († Modèle:Date).
- 12 janvier : Joseph Aved, collectionneur, marchand d’art et peintre français († Modèle:Date).
- 20 avril : Zenón de Somodevilla, homme politique espagnol († Modèle:Date).
- [[1er juin|Modèle:Abréviation discrète juin]] : François Chicoyneau, médecin français († Modèle:Date).
- 21 juillet : Enrique Flórez, religieux et érudit espagnol († Modèle:Date).
- 31 juillet : Jean-Denis Attiret, missionnaire et peintre français († Modèle:Date).
- 15 août : Francesco Zuccarelli, peintre et graveur italien († Modèle:Date).
- 14 septembre : Ercole Lelli, anatomiste, sculpteur et peintre italien († Modèle:Date).
- Date précise inconnue :
- Étienne Montagnon, peintre et architecte français († Modèle:Date).
- Vers 1702 :
- Joseph Kelway, claveciniste, organiste et compositeur anglais († 1782).
Décès en 1702
- 8 mars : Guillaume III d'Orange-Nassau, roi d'Angleterre et d'Irlande (sous le nom de Guillaume III) et roi d'Écosse (sous le nom de Guillaume II) (° Modèle:Date).
- 27 avril : Jean Bart, corsaire français (° Modèle:Date).
- 17 mai : Jan Wyck, peintre néerlandais (° Modèle:Date).
- 27 mai : Dominique Bouhours, jésuite et critique littéraire français (° Modèle:Date).
- 6 juillet : Nicolas Lebègue, musicien français (° 1631).
- 16 juillet : Étienne Loulié, musicien, pédagogue et théoricien de la musique français (° 1654).
- 20 octobre : Jean Ier Restout, peintre français (° Modèle:Date).
- 12 décembre : Olof Rudbeck, naturaliste, linguiste et auteur suédois qui a découvert le système lymphatique<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Modèle:Lien PMID</ref> (Modèle:Né le).
- Date précise inconnue :
- avril : Clopton Havers, médecin anglais, le premier à observer et décrire les canaux d'Havers (Modèle:Né le).
- Isidoro Arredondo, peintre d'histoire espagnol (° 1655).
- François Le Coigneux de Bachaumont, poète français (° 1631).