Champfleury (Aube)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Champfleury est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Toponymie
Au territoire se trouvait la Bertheline, Bonne-voisine, Moulin à vent dans un cadastre de 1810.
Chauffreis en 1205.
Urbanisme
Typologie
Champfleury est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (98,2 %), zones urbanisées (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
L'une des premières traces remonte à 1205 dans une donation de Hodealdis de Plancy. En 1300 il y avait une maison templière avec des terres qui donnaient alors vingt livres de revenus. Le fief était aux Anglures et aux Plancy avant de passer entièrement à la seigneurie de Plancy en 1547.
En 1789, le village dépendait de l'intendance, de la généralité et du bailliage de Chalons, de l'élection de Troyes.
Bonne-Voisine
Ancien écart cité en 1144 avec une chapelle dans une sentence arbitrale de Gui de Montaigu, évêque de Troyes entre l'abbaye de Toussaints et le prieuré de Gaye. L'abbaye y avait une ferme mais l'ensemble fut détruit en 1565.
Politique et administration
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Ligne de 6 éoliennes à la limite avec Salon et Villiers-Herbisse, dont la plus haute atteint Modèle:Unité.
- L'église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, était une succursale de celle de Salon et relevait donc du doyenné d'Arcis. Elle est dédiée à saint Leu, évêque de Sens, a subi des remaniements aux Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
Éolienne à Bonne Voisine
-
Église Saint-Leu de Champfleury