Chantenay-Villedieu
Modèle:Infobox Commune de France
Chantenay-Villedieu est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans la Champagne mancelle.
Géographie
Chantenay-Villedieu est une commune sarthoise située à Modèle:Unité de Sablé-sur-Sarthe, Modèle:Unité de La Flèche et Modèle:Unité du Mans. La commune est bordée par le ruisseau des Deux Fonds et celui de la Morinière.
Urbanisme
Typologie
Chantenay-Villedieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sablé-sur-Sarthe, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68,2 %), prairies (26,1 %), forêts (2,4 %), zones urbanisées (2 %), zones agricoles hétérogènes (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le gentilé est Chantenaysien.
Histoire
Administrativement de la province du Maine, généralité de Tours, élection de La Flèche, grenier à sel de Loué. Sur le plan religieux du diocèse du Mans (le prieuré dépendant de l’abbaye de la Couture), de l’archidiaconé de Sablé et du doyenné de Brûlon.
- En mars 1790, à la Révolution, la ville est rattachée au district de Sablé et devient chef-lieu de canton.
- En avril 1795 à la suppression des districts, le canton est rattaché à l’arrondissement de La Flèche.
- En janvier 1801, une nouvelle réorganisation administrative supprime le canton de Chantenay et la rattache à celui de Brûlon.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Le village compte une trentaine de commerçants et artisans ainsi qu'une zone artisanale à l'ouest.
Lieux et monuments
Le prieuré Saint-Jean-Baptiste
Ancien prieuré, place de la Mairie, fondé par les religieux de l'abbaye de la Couture du Mans (fin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:s| s }} }} ou début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), occupé par les bénédictins jusqu'en 1412. Il était séparé de l'église par une impasse et leur chapelle, dédiée à saint Martin. Le logis principal, avec sa tour hexagonale, est maintenant la mairie de Chantenay.
La cure
L'ancien presbytère, au centre bourg (actuellement reconverti en logements), fut construit au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour le prêtre séculier de la paroisse. On remarque sur sa façade un cadran solaire.
Le collège
En 1560, à la mort de Maître Jean Rousson, curé modèle et maître d'école, grâce à ses donations et à celles de Maître Pierre de la Becquanne, sa maison des Thébaudières fut transformée en collège de garçons.
La chapelle du cimetière
Située à l'intérieur du cimetière communal, elle daterait au moins du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et aurait dépendu du petit château fort. Remaniée à plusieurs reprises, notamment à la fin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }}-début du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }}, puis début du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }}. On remarque à son flanc l'amorce d'une arcade dont il se pourrait qu'elle soit un vestige des cintres d'un pont qui conduisait les seigneurs de leur enclos à la chapelle seigneuriale.
À l'intérieur se trouve un retable du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} dont la peinture centrale représente le baptême du Christ d'après Mignard, ainsi que des plaques commémoratives en l'honneur des soldats de la commune morts au champ d'honneur.
Tombe d'un soldat de Napoléon
Située également à l'intérieur du cimetière communal, une tombe d'un soldat de [[Napoléon Ier|Napoléon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], Michel Chevallier, mort en 1876.
Église Saint-Georges de Villedieu
- Église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrite aux Monuments historiques en 1984<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Activité et manifestations
- Festival des rillettes et des bourdons<ref group="Note">Pomme recouverte d'une pâte feuilletée.</ref>, le premier dimanche d'août.
- Festival « À tout bout d’champ ».
- D'avril 1978 à septembre 1988 ont eu lieu à Chantenay-Villedieu une série de concerts et de festivals organisés par l'association Chantenay jazz et images.
Personnalités liées à la commune
- François Roch Ledru des Essarts (1765 à Chantenay - 1844), général du Premier Empire.
- Jean Eynaud de Faÿ (1907 à Chantenay - 1992), spécialiste des transmissions, résistant, commandant des FFI de Maine-et-Loire en 1944.
- Jacques Eynaud De Faÿ (1908 à Chantenay - 2008), exploitant agricole.
- Pierre Cornuel (né en 1952 à Chantenay), auteur, peintre, illustrateur.
- Jean Rochard (né en 1957), producteur de musique, a passé son enfance et son adolescence à Chantenay-Villedieu.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Sections Histoire et Lieux et monuments : brochure Flanerie à travers le temps à Chantenay-Villedieu
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)