Chapelaine
Modèle:Infobox Commune de France
Chapelaine est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Chapelaine se situe dans le Sud-Est de la Marne. Le village se trouve à l'est du territoire communal, à proximité de la rivière « le Sois », qui sert de frontière avec Somsois. L'ouest de la commune est occupé par des champs agricoles de la Champagne crayeuse. Le village est desservi par les routes départementales 55 (entre Bréban et Somsois) et 355 (vers l'Aube<ref> Modèle:Géoportail.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Chapelaine est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,6 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,9 %), forêts (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Tendances politiques
Chapelaine est un village solidement ancré à droite, où la gauche n'a dépassé que deux fois la barre des 10 % depuis 1995. La bataille se joue entre la droite traditionnelle et l'extrême-droite. Le Front national a notamment réuni plus de 40 % des voix au premier tour des élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012. En 2002, Jacques Chirac ne l'emporte que d'une voix face à Jean-Marie Le Pen (51,52 % contre 48,48 %). Cependant, aux élections cantonales de 2008 les Chaplaignats ont privilégié leur ancien maire (UMP) avec 77,5 % des suffrages<ref group="Note">Voir les résultats détaillés sur le site Politiquemania ou celui du Ministère de l'Intérieur.</ref>.
Intercommunalité
Chapelaine a rejoint en 2013 la communauté de communes Vitry, Champagne et Der<ref>Modèle:Article.</ref>. Auparavant, elle était membre de celle des Quatre Vallées.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Démographie
Les habitants de la commune sont les Chaplaignats et les Chaplaignates<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Eusèbe remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Intégralement voûtée, elle est classée monument historique en 1931<ref>Modèle:Base Mérimée. Consulté le 9 septembre 2013.</ref>,<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.