Chezal-Benoît
Modèle:Infobox Commune de France Chezal-Benoît est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Chezal-Benoît est entourée de la forêt de chœur. Le territoire communal est desservi par la ligne 3 du réseau TIGR<ref>Modèle:Lien web, consulté le 2 septembre 2018.</ref>.
Elle dépend du RPI<ref>Modèle:Lien web Modèle:PDF.</ref> : Ségry (Indre) - Chezal-Benoît - Mareuil-sur-Arnon.
Localisation
Urbanisme
Typologie
Chezal-Benoît est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (56,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,8 %), terres arables (31,9 %), zones agricoles hétérogènes (9,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,7 %), zones urbanisées (1,7 %), prairies (0,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Chezal-Benoît est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), mouvements de terrains et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux<ref>Modèle:Lien web, partie 1 - chapitre Mouvements de terrain.</ref>. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 96,5 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 386 sont en aléa moyen ou fort, soit 99 %, à comparer aux 83 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2018 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risques technologiques
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à Modèle:Unité, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque transport de matières dangereuses.</ref>.
Histoire
Eudes Arpin, vicomte de Bourges, favorise dès 1093 l’installation des Bénédictins à Casale Malanum.
La population de la communauté de Dampierre-en-Lignières passe de 22 feux en 1709 à 21 en 1726<ref name="cairn.info">Olivier Zeller, « Changement agraire et récession démographique : la première enquête Orry (1730). L'exemple de l'élection d'Issoudun », Annales de démographie historique, Modèle:Date-, (Modèle:N°), Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Dans son palmarès 2016, le Conseil national de villes et villages fleuris a attribué une fleur à la commune au concours des villes et villages fleuris<ref>Site des villes et villages fleuris, consulté le 23 décembre 2016.</ref>.
Démographie
La communauté de Chezal-Benoît est en crise démographique au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puisqu’elle passe de 71 feux en 1709 à 48 en 1726<ref name="cairn.info"/>. L’hiver de 1709-1710 notamment cause de nombreuses pertes, ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie)<ref>Zeller, Modèle:Opcit, Modèle:P. et 153.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
La commune se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençay<ref>Site de l'Institut national de l'origine et de la qualité : Valençay, consulté le 15 août 2014.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'abbaye Saint-Pierre<ref>Modèle:Lien web</ref> fondée au début du XIe siècle selon l'ordre de Saint-Benoît eut un rayonnement important et fut à la tête de la congrégation bénédictine casalienne<ref>Modèle:Article</ref>. L'église abbatiale devint paroissiale en 1792.
- La Loge, colonie pénitentiaire agricole<ref>Archives départementales du Cher. Série Y.</ref>.
- Le centre hospitalier Chezal-Benoît<ref>Historique sur ch-george-sand.fr.</ref>.
- La Croisette, pigeonnier du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Robert Barriot (1898, Châteauroux-1970, Chezal-Benoît), maître émailleur.
- Antonin Artaud (1896-1948), poète, romancier, acteur, dessinateur, dramaturge et théoricien du théâtre. Il séjourne à l'hôpital de Chezal-Benoît.
- Jacques Bulostin dit Monty, chanteur, y est né en 1943.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes