Chilpéric II (roi des Francs)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme

  1. REDIRECT Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Souverain-, né vers 671 et mort en 721, est le roi des Francs de Neustrie et des Burgondes de 715 à 719 puis de tous les Francs de 719 à 721.

Filiation

Aucun texte contemporain n’indique sa filiation, bien qu'il soit présenté par le Liber historiæ Francorum comme un clerc se nommant Daniel. Cette absence de source contemporaine a donnée lieu à la proposition de plusieurs filiations :

Biographie

À la mort du roi Modèle:Souverain2, un clerc nommé Daniel est sorti d'un monastère et placé sur le trône par les Neustriens révoltés contre l'autorité de la régente Plectrude, veuve du maire du palais d'Austrasie Pépin de Herstal. Daniel se laisse alors pousser les cheveux. Il est ensuite couronné par le maire du palais Raganfred sous le nom de Chilpéric. Pour en finir avec l'hégémonie des Pépinides, Chilpéric et Raganfred s'allient avec les Frisons du duc Radbod. Mais, en 716, celui-ci est vaincu lors de la bataille de l'Amblève par l'armée de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. Ce coup d'éclat permet à Charles Martel d'écarter Plectrude du pouvoir, et de s'affirmer comme seul chef des Francs d'Austrasie.

Fichier:Chilpéric II confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.jpg
Confirmation des privilèges d'immunité accordés à l'abbaye de Saint-Denis, 716 (Archives nationales, K3/17).

Puis Charles Martel tourne ses armées vers la Neustrie, et défait également Chilpéric et Raganfred à Vinchy le Modèle:Nobr 717. Charles Martel installe ensuite un autre roi, Modèle:Souverain2 en Austrasie pour légitimer sa guerre contre le roi Chilpéric. Mais Raganfred n'a pas dit son dernier mot. En 718, il s'allie au puissant duc Eudes d'Aquitaine. Charles Martel marche alors une nouvelle fois contre ses ennemis. Battu à la bataille de Soissons le Modèle:Date-, Eudes retourne dans ses terres avec le roi Chilpéric.

En 719, à la suite du décès du roi Modèle:Souverain-, Eudes renvoie Chilpéric à Charles Martel pour sceller un traité de paix. Chilpéric est alors proclamé roi de tous les Francs. Il meurt en 721 à Attigny et est enterré à Noyon<ref>Modèle:Ref-Périn-Feffer-Francs.</ref>.

Durant son règne, Chilpéric établit un diplôme daté du Modèle:Date-, où il confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.Entre 719 et 720, lors de son séjour à la cour du duc d’Aquitaine à Toulouse<ref group="Note">La mention de la Garonne dans l'Modèle:Nobr de l'Edictum fait dire à Frédéric Armand que la proclamation du document eut lieu au plus tôt à cette période. Armand, Modèle:Op. cit., Modèle:P.332.</ref>, Chilpéric fait proclamer par sa chancellerie un Edictum, qui fut inséré à la suite de la loi salique. L’Modèle:Nobr de cet édit modifie le droit de succession franc en accordant aux femmes la possibilité d’hériter de terres patrimoniales<ref>Frédéric Armand, Modèle:Op. cit., Modèle:P.332.</ref>.

Sources

Modèle:Citation bloc

  • Chapitre 53 du Livre de l'histoire des Francs (vers 727) :

Modèle:Citation bloc

  • Vie du duc Pépin l'Ancien (vers 760) :

Modèle:Citation bloc

Modèle:Citation bloc

  • Chapitre 10 de la Continuation de la Chronique de Frédégaire (vers 760) :

Modèle:Citation bloc

Notes et références

Notes

<references group="Note"/>

Références

Modèle:Références

Articles connexes

Fichier:Buste imaginaire de Chilpéric II.jpg
Portrait imaginaire de Modèle:Souverain-.

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail