Claville
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France
Claville est une commune française située au centre du département de l'Eure proche de la préfecture du département : Evreux (Modèle:Unité à vol d'oiseau) en région Normandie.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Evreux Ville », sur la commune d'Évreux, mise en service en 1984<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Claville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Évreux, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (94,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (84,2 %), zones agricoles hétérogènes (8,7 %), zones urbanisées (4,8 %), forêts (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Clavilla en 1025 (grande charte de Richard II)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Olavilla (pour *Clavilla) vers 1060, Clavilla en 1170-1179<ref>Modèle:Article. </ref>,<ref name=beaurepaire>Modèle:Ouvrage.</ref>,
Les formes Claverii villa, rapportée sans date, et Clanvilla ou Clauvilla en 1183, plus tardives, sont des latinismes fantaisistes ou des cacographies sans rapport avec les formes régulièrement attestées, ni la forme actuelle.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville (du gallo-roman VILLA « domaine rural »), précédé du nom de personne norrois Klak(k)r que l'on retrouve uniquement en Normandie dans Clasville (Seine-Maritime, Clavilla 1057 - 1066), Claville-Motteville (Seine-Maritime, Clavilla Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Mesnil-Claque (Seine-Maritime, Menilclac vers 1187)<ref name=beaurepaire/>,<ref>Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. Modèle:P..</ref>, ainsi que dans Clacton (Angleterre).
Histoire
Plusieurs hameaux chargés d'histoire y sont rattachés, dont celui de Neuville qui appartenait aux comtes d'Évreux, lesquels l'offrirent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'abbaye Saint-Sauveur.
La commune existait dès les premiers siècles chrétiens sur la voie romaine qui reliait Évreux à Brionne.
En 1225, le roi Louis VIII offrit le village et les terres à son serviteur Simon de Poissy, en échange de ses bons et loyaux services.
L'église Saint-Martin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (inscrite aux Monuments historiques) : nef large, chœur à trois pans, tour de 1517, porte ouest et vitraux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, retable du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une maison du Temple (dépendance de la commanderie de Saint-Étienne-de-Renneville) existait dans le hameau de Beaulieu. La commanderie et la chapelle Sainte-Suzanne sont aujourd'hui transformées en habitations.
Fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une chaumière de Claville fut la demeure de Jacques Dupont (né au Neubourg en 1767), dit Dupont de l'Eure. 1848 : face aux manifestations populaires, Louis Philippe abdiqua (en refusant de faire intervenir la troupe). Au soir du 24 février 1848, la République était proclamée, et Dupont de l'Eure (alors ministre de la Justice) fut nommé président du Gouvernement Provisoire. Il fut donc le premier président de la République française, quelques mois seulement, en attendant l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte le 10 décembre 1848. La maison subsiste rue Dupont-de-l'Eure.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Claville comptait un moulin à blé, une briqueterie, des ateliers de tissage et une grande foire aux bestiaux en juillet sur la place du village (place Bance). Un quai en pierre pour le déchargement du bétail fut préservé jusqu'en 2020, date des travaux de réaménagement de la place Bance. Il était situé près de la souche du grand saule multi-centenaire au tronc creux et de la petite mare.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Modèle:Inscrit MH <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
Patrimoine naturel
Site classé
- L'église, la place de l’Église, la place Bance avec ses pelouses et ses sycomores Modèle:Site naturel classé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Charles Dupont de l'Eure, homme politique d'envergure nationale du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, a vécu dans la commune.
- Charles François Nicolas Le Maître de Claville (Rouen 1670-1740)<ref>Robert Mauzi L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. 1960, Modèle:P..</ref>, doyen du Bureau des Finances de Rouen, auteur du Traité du vrai mérite de l'homme<ref>Traité du vrai mérite de l'homme, publié à Paris chez Saugrain en 1740, (nombreuses ré-éditions, à Liège, Amsterdam (de 1736 à 1785) [1].</ref>,<ref>Ouvrage commenté dans un article de 2009 de Carole Dornier sur cairn.info [2]</ref>.
- Émile Buisson, malfaiteur arrêté dans le restaurant La Mère Odue par l'inspecteur Roger Borniche.
- Jacques-Louis Bance, marchand d'estampes, bienfaiteur de Claville, y étant né.