Clovis III

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Semi-protection étendue Modèle:Titre mis en forme Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Souverain-, né vers 670 et mort à une date inconnue, est le roi des Francs d'Austrasie de 675 à 676. Reconnu imposteur, il est déchu peu après son ascension au trône.

Biographie

Suite à l'assassinat de Modèle:Noble en 675, son frère cadet Modèle:Noble lui succède en Neustrie sous l'influence de Léger, évêque d'Autun. En Austrasie néanmoins, Ébroïn, ancien maire du palais destitué en 673, s'empare du pouvoir et proclame comme roi le jeune Clovis, un enfant de cinq ans. Il s'oppose ainsi à Modèle:Noble- et au maire du palais de Neustrie Wulfoald<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Ébroïn et ses alliés prétendaient que Clovis était le fils de Modèle:Noble, frère aîné de Childéric et Thierry. La Vie de saint Léger affirme qu'il s'agit d'un mensonge, bien qu'il n'y ait rien d'invraisemblable à cela, puisque Clotaire avait environ vingt ans à sa mort. Le nom de Clovis n'est pas non plus inhabituel, car les premiers-nés chez les Mérovingiens portaient souvent le nom de leur grand-père, et le père de Clotaire était Modèle:Noble. Cependant, lorsque Modèle:Noble- eut un fils en 677, il l'appela Clovis et cela peut être vu comme une preuve que la Vie de saint Léger est correcte et que son frère n'a jamais eu de fils portant ce nom<ref name=":2">Modèle:Ouvrage</ref>.

L'institution d'un roi mérovingien légitime en la personne de Modèle:Noble- permettait à Ébroïn de donner des ordres juridiques légitimés par le pouvoir royal et de lever une armée<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>. Toutefois, face à l'absence d'appui, Ébroïn renonce à soutenir Clovis en échange du titre de maire du palais de Neustrie. Les Austrasiens opposés à Ebroïn et à l'union avec la Neustrie ne reconnaissent cependant pas Modèle:Noble- et intronisent le roi Modèle:Noble entre le Modèle:Date et le Modèle:Date<ref name=":0" />. Modèle:Souverain- est déposé, il est sans doute envoyé dans un monastère où il meurt à une date inconnue<ref name=":2" />.

Monnayage

Certaines pièces ont été attribuées au court règne de Modèle:Noble-. Ces attributions, suggérées pour la première fois par Jean Lafaurie en 1956, ont été acceptées par Egon Felder et Philip Grierson<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Un trémissis en or portant l'inscription "Modèle:Smallcaps" et le nom du monnayeur, Eborino, lui appartient probablement. Bien qu'il ait peut-être été frappé sous Modèle:Noble, il n'existe aucune preuve de la poursuite de la frappe de pièces d'or dans les royaumes francs au-delà des années 670<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref>. De même, des trémissis d'or tardifs de Marseille portant le nom de Clovis appartiennent probablement à Modèle:Noble-. D'un point de vue stylistique, ces pièces ont beaucoup en commun avec celles de Modèle:Noble, qui portent au revers le motif de la croix sur les marches, à l'imitation de la monnaie byzantine<ref name=":1" />.

Sources

Vie de saint Léger évêque d'Autun (vers 680) :

Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Articles connexes

Modèle:Palette Modèle:Portail