Cornaline
Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Minéral La cornaline (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin Modèle:Lang (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne) est une variété de calcédoines rouges. Elle est principalement utilisée pour la bijouterie. Les gisements se trouvent principalement en Inde, au Brésil et en Uruguay. Les Garamantes faisaient commerce de cornaline jusqu'à leur déclin<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lors de l'achat de cornaline, il faut être vigilant car la plupart des pierres proposées sont en fait des agates teintées dans une solution de nitrate de fer.
La cornaline est une pierre de couleur unie, alors que les agates teintées présentées possèdent souvent des lignes multicolores.
La cornaline est de la couleur proche de l'orchidien, variété d'orchidée. L'industrie donne le nom d'orchidien à une pierre synthétique dont la forme moléculaire est proche d'une roche de météore.
Références dans la culture
Le conte Le Marteau rouge tiré des Contes d’une grand’mère de George Sand raconte l'histoire d'une roche de cornaline.
Le Livre d'Heures de François Ier présente sur sa couverture et son dos de couverture deux intailles de cornaline de grande dimension.
Dans le chapitre XXI du livre de l'Apocalypse attribué à Saint Jean, la cornaline fait partie des pierres précieuses ornant les fondations des murs d'une cité dans une des visions de l'apôtre<ref>Livre de l'Apocalypse, Chapitre XXI, verset 20: la cornaline orne la sixième assise des remparts</ref>.
La cornaline est identifiée dans le premier livre de la Bible<ref>"un or de qualité, ainsi que la résine parfumée de bdellium et la pierre précieuse de cornaline." Genèse 2:12 BFC https://bible.com/bible/63/gen.2.12.BFC</ref>.
-
Bijou turkmène serti d'une cornaline.
-
Le Livre d'Heures de François Ier avec l'intaille de cornaline sur la couverture.
Notes et références
<references />