Courcelette
Modèle:Infobox Commune de France
Courcelette est une commune française située dans le département de la Somme la région Hauts-de-France.
Le circuit du Souvenir traverse son territoire. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Courcelette est un village picard rural situé à mi-distance d'Albert (Somme) à Bapaume, à Modèle:Unité au sud d'Arras et à Modèle:Unité au nord-est d'Amiens. Il est situé à la limite des anciennes province d'Artois et de Picardie.
Située sur le Circuit du Souvenir de la Bataille de la Somme, la commune est limitée au sud par le tracé initial de l'ex-RN 29 (actuelle RD 929) qui relie Amiens à Bapaume et à la frontière franco-belge.
Le relief de la commune est accidenté, il est composé de plusieurs plateaux inclinés et de plusieurs vallons. Le point culminant se situe au sud de la commune, altitude : Modèle:Unité<ref name="Notice" />. Le sol de la commune est de formation tertiaire et quaternaire. À l'est, dans la vallée Lesart, la marne n'est recouverte que par une mince couche de terre végétale. À l'ouest, dans la vallée Durand, le sable est à fleur de terre<ref name="Notice" />.
Communes limitrophes
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique se situait à la fin di Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Modèle:Unité en dessous du sol<ref name="Notice">Modèle:Lien web.</ref>
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique avec vents d'ouest dominants.
Urbanisme
Typologie
Courcelette est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune de Courcelette a un habitat groupé. Le village totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale a été reconstruit après 1918.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (93 %), zones agricoles hétérogènes (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Courcelettes en 1421 ; Courchelettes en 1567 ; Courcelete en 1743 ; Courcellette en 1753 ; Courtelette en 1787 ; Courcelette en 1801<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 265 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Ce lieu est peut-être formé sur un diminutif de corcelle, en ancien français on avait courcelette « petite cour », apparenté à Courcelles.
Histoire
- Première Guerre mondiale
Courcelette fut un des théâtres d'opération de la bataille de la Somme, et notamment de la bataille de Flers-Courcelette qui s'y déroula à l'automne 1916. Le [[Royal 22e Régiment|Modèle:22e d'infanterie canadien]] composé de Canadiens francophones y connut son premier engagement d'envergure et s'y distingua en prenant le village ainsi que l'ancienne sucrerie, transformée en bunker défensif par l'armée allemande, et en y maintenant sa position malgré de multiples contre attaques allemandes. Cette action fut reconnue comme une des plus héroïques de la Première Guerre mondiale. Il était le seul bataillon francophone sur les sept millions de soldats de l'Armée britannique<ref>http://www.r22er.com/pages/heritage/Histoire/Formation_r22er/formation_22ieme_bon.htm Histoire du Modèle:22e canadien-français</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
C'est aussi à Courcelette que les chars d'assaut firent leur toute première apparition sur un champ de bataille.
Quand la bataille de Courcelette se termina en novembre, le Canada avait perdu Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Article connexe
-
Ruine de l'église en 1916
-
Dessin aquarellé de David Milne :
La sucrerie de Courcelette (Modèle:Date-) -
Dessin aquarellé de David Milne :
La sucrerie de Courcelette (Modèle:Date-)
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Intercommunalité
Penvénan était membre de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2001 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Le habitants s'appellent des Courcelettois(es)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Population de France/section Modèle:Article connexe
Culture
La municipalité a transformé en 2019 une ancienne cabine téléphonique en boite à livres<ref>Modèle:Article.</ref>.
Économie
L'agriculture reste l'activité dominante de Courcelette.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Ultan.
- Oratoire dédié à une Vierge noire. Au croisement de la route « nationale » et de la route de Martinpuich, il marque la limite entre l'Artois et la Picardie<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Mémoriaux de la Première Guerre mondiale :
- le mémorial canadien commémore la rupture du front allemand dans ce secteur durant la bataille de la Somme.
L'épigraphe mentionne « L'Armée canadienne prit une part glorieuse à la rupture du front allemand sur ces côtes pendant la bataille de la Somme 3 sept.-18 nov. 1916 »<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; - cimetière militaire britannique.
- le mémorial canadien commémore la rupture du front allemand dans ce secteur durant la bataille de la Somme.
-
Le mémorial canadien.
-
Entrée du cimetière militaire britannique.
-
Le cimetière militaire britannique.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844 ; réédition partielle, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse Modèle:ISSN.
Liens internes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.