Craponne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France Craponne est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Craponne est une commune du Rhône, située à Modèle:Unité à l’ouest de Lyon et au pied des monts du Lyonnais.

Lieux-dits et écarts

  • Les Landes
  • Val d'Yzeron
  • La Tourette
  • Le Corlevet
  • La Patelière
  • La Gatolière
  • La Peluze

Modèle:...

Communes limitrophes

Relief

Modèle:...

Hydrographie

L'Yzeron est une limite naturelle au sud de Craponne avec les communes de Brindas et de Francheville sur une longueur de Modèle:Unité.

Le Ratier est une limite naturelle au nord de Craponne avec les communes de St-Genis-les-Ollières et Tassin-la-Demi-Lune sur une longueur de Modèle:Unité.

Climat

Avec une altitude située entre 200 et 300m, La commune bénéficie du climat du bassin Lyonnais.

Certains aspects, propres aux coteaux du Lyonnais, distinguent la commune par rapport à la ville de Lyon. Située dans un secteur verdoyant et peu urbanisé, la ville de Craponne bénéficie d'un nombre de jours de gel et de neige supérieur à Lyon intramuros.

Les précipitations sont en léger retrait, par un « effet de foehn » induits par les monts du Lyonnais situés à l'Ouest avec quelques sommets aux altitudes supérieures à Modèle:Unité. Les nuits sont souvent plus fraiches de 2 à Modèle:Tmp par temps clair et calme.

Urbanisme

Typologie

Craponne est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Lyon, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Lyon est la deuxième plus importante de la France en termes de population, derrière celle de Paris<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (85,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (77,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (77,7 %), forêts (14,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,8 %), prairies (0,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

Desserte routière

La D489 dessert la commune, sous le nom d'Avenue Pierre Dumond.Modèle:...

Transports ferroviaires

Modèle:Article détaillé Il existait une ligne de chemin de fer qui faisait liaison entre Francheville - Étoile d'Alaï et Craponne, remplacée ensuite par la ligne de tramway faisant liaison entre Lyon - Saint-Just et Vaugneray. Après 68 ans d'utilisation la voie ferrée a été démantelé en 1955.

Transports en commun

Plusieurs lignes de bus des Transports en commun lyonnais desservent Craponne :

Les lignes 2Ex, 147 et 567 des Cars du Rhône desservent également la commune reliant respectivement à Gorge de Loup (Lyon Modèle:9e) ou Chazelles-sur-Lyon, Pollionnay et Grézieu-la-Varenne.

Toponymie

Le nom de la commune viendrait de crappe, désignant un bourbier en ancien français<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

La commune de Craponne naît le 15 février 1836 en se séparant de la commune mère de Grézieu-la-Varenne. Un premier maire, M. François Boirivent est nommé le Modèle:Date. Une mairie et une école sont ouvertes. D'après un premier recensement de 1833 effectué spécialement pour préparer la séparation, Craponne n'a alors que 874 habitants. Sur le premier plan établi lors de cette séparation, on constate que les constructions sont clairsemées, moins de 150 maisons ou fermes sont construites sur l'ensemble des 464 hectares de la commune. Cinquante ans plus tard, en 1886, la population de Craponne a doublé avec près de 1900 habitants. Cette augmentation s'explique par l'essor de la blanchisserie, la proximité de Lyon, l'accroissement du trafic depuis la construction en 1756 de la route Royale (avenue Édouard-Millaud aujourd'hui), et surtout depuis l'ouverture en 1886 du chemin de fer reliant Lyon St-Just à Vaugneray et traversant Craponne, appelé le train de Vaugneray.

Le Grand Lyon disparait le Modèle:Date, et laisse place à la collectivité territoriale de la métropole de Lyon.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe

Administration municipale

Modèle:...

Fichier:015 Craponne ( 69290 ).JPG
Hôtel de ville

Maires entre la conception de Craponne et la seconde guerre mondiale :


Modèle:ÉluDébut1918-1923 -Charles Mestrallet Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon dont elle représente environ 0,89 % du territoire et 0,69 % de la population en 2007<ref group="Note">Calcul basé sur les données de l'INSEE</ref>.

Elle appartient à d'autres Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) parmi lesquels : AQUAVERT, syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U) gérant un parc de loisirs intercommunal (espace forme, activités aquatiques et extérieures) ; SYGERLy , syndicat Intercommunal de la Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise.

Budget et fiscalité

Modèle:...

Jumelages

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Craponne est située dans l'académie de Lyon.

Elle dispose de 4 écoles maternelle et élémentaires, dont une privée.

La commune de Craponne est dotée d'un collège.

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:...

Sports

Modèle:...

Cadre de vie

Associations

La vie associative est, par ailleurs, active et dense avec plus de 70 associations qui proposent des activités sportives, culturelles. Modèle:...

Environnement

Modèle:...

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 36 195 € ce qui plaçait Craponne au 5 314e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Emploi

Modèle:...

Entreprises et commerces

La commune compte plus de 50 entreprises commerciales, artisanales et industrielles, sans compter les marchés forains.

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:13. Aqueduc de l'Yzeron - Réservoir double de Craponne.JPG
Le reservoir double de l'aqueduc de l'Yzeron en 2011

Patrimoine culturel

Fichier:Craponne - Lavoirs.jpg
Lavoirs illustrés par Joannès Drevet (1854–1940).
  • Craponne fut de 1800 à 1960 la capitale des blanchisseurs du Lyonnais. Le musée associatif de la Blanchisserie de Craponne<ref>Modèle:Lien web.</ref> retrace l'histoire des blanchisseurs, du lavage à la rivière à la blanchisserie industrielle moderne.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

OLDJP

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:...

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail