Demi-Quartier

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Demi-Quartier est un ancien lieu-dit de Megève qui est devenu une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

La route départementale 1212 en direction de Sallanches
Sortie de Demi-Quartier sur la départementale 1212 en direction de Sallanches.

La ville est traversée par les routes départementales :

  • D 1212 (axe Albertville – Megève – Sallanches) ;
  • D 909 (axe Annecy – Saint-Gervais-les-Bains).

Communes limitrophes

Réseau hydrographique

Le torrent d'Arbon prend naissance sur la commune de Demi-Quartier, vers Modèle:Unité d'altitude, sur le versant Est du Sommet des Salles<ref name="PPRE">Modèle:Lien web associé à ceux de Modèle:Lien web et Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Citation<ref name="PPRE" />

Le torrent d’Arbon a pour longueur 9 km. Il traverse les communes de Demi-Quartier, Combloux, Domancy et Passy. Il traverse la D1212 sur le territoire de la commune, entre Combloux et Megève, au lieu-dit « Pont d'Arbon ».

Les eaux pluviales et de ruissellement des espaces urbanisées de la commune ruissellent jusqu'au torrent<ref name="PPRE"/>.

Les pentes au niveau de la commune sont relativement douces, 4 % environ, par rapport aux autres versants<ref name="PPRE"/>.

Le torrent d'Arbon trouve son exutoire sur le territoire de la commune de Passy, dans la Bialle (ou Biallière), un cours d'eau aménagé prenant naissance au Fayet et affluent de l'Arve<ref name="PPRE"/>.

Urbanisme

Typologie

Demi-Quartier est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Sallanches, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Gervais-les-Bains, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (60,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (57 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (31,1 %), forêts (29,5 %), prairies (20,4 %), zones urbanisées (17,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Demi-Quartier ou Demi-Quartier de Megève est un ancien village séparé de Megève au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le quartier (du latin Modèle:Latin, « quatrième ») désigne un ensemble de maisons situées en dehors du village, il a pour synonyme le hameau<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Dèmi-Kartî, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio</ref>.

La commune possède un certain nombre de hameaux ou lieux-dits :

  • Odier ;
  • les Choseaux ;
  • le Petit Bois ;
  • Pont d'Arbon ;
  • Vauvray ;
  • Ormaret.

Histoire

Modèle:... François de Capré (? - 1705), dont la famille serait présente dans la vallée depuis le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, président de la Chambre des comptes du duché de Savoie, achète les seigneuries de Megève et de Demi-Quartier, le Modèle:Date-<ref>Modèle:Ref-Dico-Grillet (lire en ligne)</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Politique et administration

Politique et administration

Donjon dit La Tour de Demi-Quartier.
Donjon dit « La Tour de Demi-Quartier », ancienne maison de la famille Capré, situé sur la commune de Megève, et mairie de Demi-Quartier.

Depuis le Modèle:Date-, la commune possède sa mairie sur son territoire<ref name="LDL 27102021">Modèle:Article ; Modèle:Article.</ref>. Jusqu'alors, depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le siège de l'administration communale se situait au cœur du chef-lieu de la commune de Megève, dans l'ancienne demeure des Capré, seigneur des lieux, un donjon dit « La Tour de Demi-Quartier », situé sur la place de l'église<ref name="LDL 27102021"/>,<ref>Modèle:Ref-HCS-FA.</ref>. Cette situation l'inscrivait dans la liste des rares communes de France dont la mairie n'était pas sur le sol communal, comme pour Château-Chinon (Campagne) (Nièvre) ; Pourcharesses (Lozère) ; Le Malzieu-Forain (Lozère) ; Turquestein-Blancrupt (Moselle) ; Taillepied (Manche) ; Rouvres-sous-Meilly (Côte-d'Or) ; Le Plessis-Patte-d'Oie (Oise).

Anciennement rattachée au syndicat mixte du Pays du Mont-Blanc (regroupant initialement Modèle:Nobr), elle est depuis 2013 membre de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) regroupant dix communes, avec Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Megève, Domancy, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches (les 4 autres communes ont formé la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc).

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Demi-Quartelains<ref name="sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>


Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:La Tour de Demi-Quartier-3 (26.XII.14).jpg
La tour de Demi-Quartier

La commune de Demi-Quartier ne dispose pas d'église ou d'école propre : elle les partage avec la commune de Megève à hauteur de 1/5.

Personnalités liées à la commune

  • Le chanteur Michel Sardou s'est installé début 2007 au lieu-dit les Choseaux, après avoir définitivement quitté Neuilly<ref>L'Essor savoyard, édition du 14 juin 2007, page 9.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Pays du Mont-Blanc Modèle:Portail