Domancy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Domancy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Domancy est une petite commune française qui se situe dans le milieu de la vallée de l'Arve face au mont Blanc, à Modèle:Nombre de Chamonix et à Modèle:Nombre de Annecy.

Communes limitrophes

Géologie et relief, hydrographie

En plaine, entourée par les massifs montagneux.

Climat

Modèle:...

Voies de communication et transports

Modèle:...

Urbanisme

Typologie

Domancy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Sallanches, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sallanches dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (45,9 %), forêts (20,8 %), prairies (20,6 %), zones urbanisées (12,1 %), terres arables (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

La première forme qui nous est parvenu est Domansier, en 1339<ref name="Gros">Modèle:Ref-Dico-Gros.</ref>. Le toponyme dérive très probablement du nom d'un propriétaire de domaine<ref name="Gros"/>,<ref name="Topo">Modèle:Lien web.</ref>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Domanfi, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio</ref> ou encore Dómãchi<ref name="Brusson">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Modèle:...

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de Modèle:NobrModèle:Note, dont 87 pour le village<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle-début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les Domancherots sont parfois surnommés en savoyard lu gótroé, les goitreux, car une superstition locale considérait que l'eau de la rivière donnait le goitre<ref name="Brusson"/>.

Politique et administration

Ses habitants sont appelés les Domancherotes et les Domancherots<ref name="sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.

Situation administrative

Anciennement rattachée au syndicat mixte du Pays du Mont-Blanc (regroupant initialement Modèle:Nobr), elle est depuis 2013 membre de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) regroupant dix communes, avec Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Passy, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches (les 4 autres communes ont formé la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc).

Domancy relève de l'arrondissement de Bonneville et de la sixième circonscription de la Haute-Savoie (créée en 2009).

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Modèle:Boîte déroulante début

En 2017, au premier tour <ref>Modèle:Lien web.</ref>, il y a eu 1 348 personnes qui ont voté sur 1 662 inscrits. Le taux de participation est donc de 81,11 %<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il y a eu 32 votes blancs et 4 nuls.

Nom des canadiats Parti Nombre de vote % Exprimé
Emmanuel Macron En Marche ! 341 25.99%
François Fillon Les Républicains 334 25.45%
Marine Le Pen Front National 292 22.56%
Jean-Luc Mélenchon La France Insoumise 148 11.28%
Nicolas Dupont-Aignan Debout la France 89 6.7%
Benoît Hamon Parti Socialiste 50 3.81%
Jean Lassalle Résistons ! 20 1.52%
Philippe Poutou Nouveau Parti anticapitaliste 17 1.30%
François Asselineau Union Populaire Républicaine 14 1.07%
Nathalie Arthaud Lutte Ouvrière 4 0.3%
Jacques Cheminade Solidarité et Progrès 3 0.23%

Au second tour<ref>[1]</ref> a connu le même nombre de votants qu'au premier tour, à l'exception de 2 votes.

Nom des candidats Candidat pour Nombre de vote % Exprimés % Inscrits
Emmanuel Macron En Marche ! 795 66,36 47,83
Marine Le Pen Front National 403 33,64 24,25
Vote Blanc 127 7,64
Vote Nuls 21 1,26

Modèle:Boîte déroulante fin

Modèle:Boîte déroulante début

En 2017, au premier tour <ref>Modèle:Lien web.</ref> la participation dans la commune était de 51,38 %. Ce chiffre est supérieur à la participation de la Modèle:6e circonscription, qui est de 46.01%<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Au second tour la participation à Domancy était de 44,10 % contre 39,5 % pour la circonscription.

Candidat Parti Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Xavier Roseren LREM 309 34,74 447 64,6
Sophie Dion LR 167 19,86 245 35,4
Frédéric Champly Sans étiquette 175 20,81
Karam Aoun FN 63 7,49
Sylvie Brianceau FI 50 5,95
Jacques Venjean EELV 24 2,85
Pierre Biguet Régionaliste 15 1,78
Amélie Sarlin DLF 14 1,66
Charles Hedrich DVD 11 1,31
Sébastien Ducrot UPR 7 0,83
Catherine Derrien LO 6 0,70
Vote blanc 7 29
Vote nul 6 12

Modèle:Boîte déroulante fin

Population et société

Les habitants de la commune sont appelés les Domancherotes et les Domancherots<ref name="Sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Médias

Radios et télévisions

La commune est couverte par des antennes locales de radios dont France Bleu Pays de Savoie, ODS Radio, Radio Mont-Blanc, La Radio Plus ou encore Radio Giffre… Enfin, la chaîne de télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement l'émission La Place du village expose la vie locale. France 3 et sa station régionale France 3 Alpes, peuvent parfois relater les faits de vie de la commune.

Presse et magazines

La presse écrite locale est représentée par des titres comme Le Dauphiné libéré, L'Essor savoyard, Le Messager - édition Faucigny, le Courrier savoyard, ou l'édition locale Le Faucigny.

Sport

Fichier:Panneau-hommage-Bernard-Hinault-Cote-de-Domancy-74-Champion-du-Monde-cyclisme-1980-byRundvald.jpg
Panneau installé en hommage à Bernard Hinault, champion du monde 1980, en bas de la Côte de Domancy où le Breton avait construit sa victoire avec hargne. Cette côte, anciennement dénommée « Route du Chef-Lieu », s’appelle désormais « Route Bernard Hinault ».

La côte de Domancy, célèbre dans le milieu du cyclisme, se développe sur Modèle:Unité pour un dénivelé de 230 mètres soit une pente moyenne de 8,6%. Le passage le plus pentu se situe à mi parcours avec 16%<ref>Modèle:Lien web</ref>, mais de longues rampes autour de 13% émaillent l’ascension. Le début et la fin de la montée sont légèrement moins difficiles. Il n’y a rien d’insurmontable à effectuer cette montée à vélo pour tout cycliste bien entrainé. Cela représente 15 minutes d’effort environ<ref name="Rouleurs de Mécaniques">Modèle:Lien web</ref>.

Lors des championnats du monde de cyclisme sur route de Sallanches en 1980, c'est dans la côte de Domancy que le Breton Bernard Hinault fait la différence sur ses concurrents et construit sa victoire. Le parcours a clairement été choisi pour mettre en avant les caractéristiques du champion français. C’est de bonne guerre de la part des organisateurs. De plus, cela correspond à une certaine alternance des parcours, entre les précédentes années aux Pays-Bas et en Allemagne, et celui-ci taillé pour les grimpeurs-puncheurs comme Bernard Hinault<ref name="Rouleurs de Mécaniques"/>.

Un autre passage de la côte, en descente cette fois, a fait beaucoup parler. Au Tour de France 2016, lors de la [[19e étape du Tour de France 2016|Modèle:19e étape]] qui se déroule sous la pluie le vendredi Modèle:Date entre Albertville et le Bettex à Saint-Gervais-les-Bains, Romain Bardet s’échappe sur ces virages pentus, serrés et mouillés en compagnie de son coéquipier, le Normand Mikaël Cherel. Derrière eux, Vincenzo Nibali et Chris Froome chutent dans le même virage. Le Britannique casse alors son vélo et doit finir l’étape avec celui de Geraint Thomas, un vélo plus petit et équipé de plateaux ronds alors que Froome utilise habituellement des plateaux Osymetric fortement ovalisés. Cela n’empêche pas Froome de franchir la ligne d’arrivée avec les meilleurs, même si Bardet n’a pas été rejoint et a remporté la victoire d’étape au Bettex<ref name="Rouleurs de Mécaniques"/>.

La double ascension de la côte de Domancy, classée en Modèle:2e, est au programme de la Modèle:5e du critérium du Dauphiné 2020.

La Modèle:16e du Tour de France 2023 se déroule le mardi 18 juillet 2023 sous la forme d’un contre-la-montre individuel entre Passy et Combloux, sur une distance de Modèle:Unité. Cette étape remportée par Jonas Vingegaard, porteur du maillot jaune et vainqueur cinq jours plus tard de la grande boucle pour la deuxième fois consécutive, passe par Domancy où le deuxième temps intermédiaire est pris après Modèle:Unité. Les coureurs grimpent ensuite la seconde côte du parcours, celle de Domancy, la fameuse « Route Bernard Hinault », reprise comme col de Modèle:2e. Le troisième temps intermédiaire est pris au sommet de cette côte après Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Économie

Siège social de la marque Quechua<ref>Le site Mont-Blanc Campus sur le site web de la marque Quechua</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Pays du Mont-Blanc Modèle:Portail