Denise Richards

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Denise Richards Modèle:MSAPI<ref>Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.</ref> est une actrice et mannequin américaine, née le Modèle:Date de naissance à Downers Grove, dans l'Illinois.

Elle accède à la notoriété à la fin des années 1990 grâce à ses rôles dans le film de science-fiction Starship Troopers, le thriller érotique Sexcrimes (1998), et le blockbuster Le monde ne suffit pas (1999).

30 ans après ses débuts, elle jouit encore d’une grande notoriété aux États-Unis, en grande partie à cause de ses multiples démêlés très médiatisés avec son ex-époux, l’acteur Charlie Sheen. Entre 2008 et 2009, elle est même l'héroïne de sa propre émission de télé-réalité, Modèle:Lien, qui suit sa vie de mère célibataire.

Depuis, elle joue régulièrement dans des téléfilms, apparaît dans diverses émissions de télévision mais aussi des séries B ou des direct-to-video. Depuis 2019, elle tient le rôle de Shauna Fulton dans le soap opéra de CBS Amour, Gloire et Beauté, petit-frère du soap Les Feux de l'amour.

Biographie

Jeunesse et formation

Denise Richards naît dans la banlieue de Chicago, à Downers Grove, son père est ingénieur et sa mère propriétaire d'un café. Elle a des ascendances néerlandaises<ref>allemande selon certaines sources</ref>, québécoises, irlandaises, anglaises et galloises<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Au collège Tinley Park High School, ses professeurs ont tôt fait de remarquer ses dons et son vif intérêt pour les disciplines sportives : elle est pom-pom girl<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>D’autre actrices de renom ont suivi ce «cursus». Parmi celles qui sont en activé, on peut citer Sandra Bullock, Alle Berry ou Eva Longoria.</ref>.

À 15 ans, elle déménage avec ses parents et sa sœur Michelle à Oceanside, dans le sud de la Californie. Elle obtient son diplôme de fin d'études secondaires à la El Camino High School de la ville. Elle part pour Los Angeles où elle tente de percer dans le mannequinat. Elle décroche quelques contrats mais elle est handicapée par sa petite taille, 1,68 m. Elle se présente aussi à des castings d’actrices<ref name=":0" />.

Révélation commerciale

Fichier:Denise richards.jpg
L'actrice en 1999 à Los Angeles, à la première de Le monde ne suffit pas.

En 1993, à 22 ans, l'actrice joue une fille de 15 ans dans un épisode de Seinfeld. Au cours des années 1990, elle enchaîne les apparitions dans diverses séries télévisées, Corky, Beverly Hills, Loïs et Clark ou encore trois épisodes de Melrose Place.

Mais elle se fait surtout connaitre au cinéma.
En 1997, elle tient un rôle de premier plan dans la superproduction de science-fiction, Starship Troopers de Paul Verhoeven<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le film, très attendu, reçoit des critiques mitigées, et rembourse à peine son budget. Sa dimension satirique ne sera appréciée que quelques années plus tard<ref>Modèle:Lien web.</ref>, et lancera même une franchise de productions de série B, sans Denise Richards.

En 1998, âgée de 27 ans, Richards retient vraiment l’attention du grand public grâce sa prestation de lycéenne sexy et manipulatrice dans le sulfureux Sexcrimes de John McNaughton. Sa scène d'amour avec Neve Campbell et Matt Dillon fait couler beaucoup d'encre<ref>Modèle:Lien web.</ref>. S’il ne réalise pas un score exceptionnel au box-office<ref>Modèle:Lien web.</ref>, le film acquiert néanmoins un statut de film-culte dans les années qui suivent comme l’atteste ses nombreuses rediffusions à la télévision<ref>Modèle:Lien web</ref> et les quatre opus de la franchise créée pour tirer profit de son succès<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le nouveau sex-symbol du cinéma américain se retrouve régulièrement, dans les années qui suivent, aux places d’honneur dans les classements des « Femmes les plus sexy du monde » établis par des magazines masculins du type FHM<ref name=":0" />.

En 1999, elle confirme son statut en incarnant une James Bond girl (aux côtés de Sophie Marceau) dans le blockbuster Le monde ne suffit pas, réalisé par Michael Apted<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La même année, elle est à l’affiche de la comédie Belles à mourir, une histoire de guerre de reines de beauté dans le fin fond du Minnesota<ref>Modèle:Lien web</ref>. C’est une comédie sans prétention mais qui est assez bien accueillie par la critique, Modèle:Non neutre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2001, elle prête ses traits à la très séduisante cousine de Ross et Monica dans un épisode de la très populaire sitcom Friends et apparaît dans cinq épisodes de la sixième et dernière saison de la sitcom Spin City. La même année, elle est à l'affiche d'un film d'horreur pour adolescents, Mortelle Saint-Valentin. Ce slasher movie est particulièrement malmené par la critique, pour le Nouvel Obs « Ce n'est pas un film, c'est un succédané de Scream »<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Enfin, elle partage l'affiche de la comédie Good Advice avec Angie Harmon et Charlie Sheen. Le film est un flop critique et commercial.

Passage au second plan et diversification

Fichier:Denise Richards 2009.jpg
Denise Richards en 2009.

La décennie 2000 s'avère difficile pour l'actrice : elle se contente de venir agrémenter de ses charmes des « films pour ados » d'une qualité cinématographique souvent discutable.

Elle joue ainsi dans des comédies romantiques et/ou érotiques ou dans des parodies de films d'horreur comme Le temps passant, sans rôle marquant, elle doit se contenter de films sortant directement en DVD puis en VOD, comme Tous les mêmes avec Milla Jovovich (2007)<ref>Modèle:Lien web</ref>, Blonde and Blonder avec Pamela Anderson (2008)<ref>Modèle:Lien web</ref> ou Hot babes (2009)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Elle tente de se rabattre vers la télévision : après des apparitions dans Mon oncle Charlie , la sitcom à succès de son compagnon Charlie Sheen, en 2005, elle devient l'actrice principale de la série Sex, Love and Secrets, mais le programme est arrêté après 10 épisodes, faute d'audience. Même insuccès l'année suivante avec le pilote sans lendemain de Secrets of a Small Town.

Elle finit surtout par faire de la télé-réalité : en 2008, elle est au centre de Pas facile d'être Denise Richards ! (Denise Richards : It's complicated) diffusée sur E! aux États-Unis et sur MCM en France. L'émission suit sa vie quotidienne de mère divorcée à Hollywood et montre comment elle gère sa carrière et sa communication. Sa vie conjugale et « post-conjugale » quelque peu mouvementée offre une matière abondante aux producteurs de l'émission, laquelle connaît 17 épisodes.

L'année suivante, elle participe à la huitième saison de Dancing with the Stars, avec notamment l'acteur français Gilles Marini et le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak.

Rôles réguliers

Fichier:Denise Richards 2011.jpg
La personnalité médiatique à un défilé, en 2011.

En 2010 et 2011, elle tient le rôle récurrent de Debra Simon dans deux des trois saisons de la sitcom Blue Mountain State.

Fichier:Denise Richards and Kellie Martin 2012 -2.jpg
Denise Richards et Kellie Martin, lors de la cérémonie des Hero Dog Awards, en 2012.

Puis durant cette décennie, la « jeune première », la quarantaine passée, doit se résoudre à changer de positionnement pour se recentrer sur les rôles de femmes d'âge mûr au charme vivace (Cougars Inc., 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>).

En 2013 et 2014, elle joue le rôle de Karen Desai, mère d'un ado de 16 ans, dans la série à suspense Twisted. En 2015 elle rejoint, dans un rôle de MILF à nouveau, la distribution de Significant Mother, série en neuf épisodes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Après plusieurs rôles dans des téléfilms et des films de série B, elle signe durant l'été 2018 pour rejoindre la distribution de l'émission de télé-réalité à succès The Real Housewives of Beverly Hills<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'année suivante, elle intègre, pour la première fois, la distribution principale d'un feuilleton télévisé lorsqu'elle accepte un rôle dans le soap opera populaire Amour, Gloire et Beauté<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Vie personnelle

Le Modèle:Date-, Denise Richards épouse l'acteur Charlie Sheen, rencontré l'année précédente lors du tournage d'une sitcom, Spin City<ref>Selon certaines sources, ce serait plutôt lors du tournage du film Le Courtier Du Cœur (2001)</ref>. Le couple a deux filles : Sam Katherine, née le Modèle:Date-, et Lola Rose, née le Modèle:Date-. En Modèle:Date-, elle pose nue dans le magazine Playboy. En Modèle:Date-, elle entame une procédure de divorce. Ses déboires conjugaux font les délices de la presse à scandale. Elle y accuse Charlie Sheen des vices et crimes les plus odieux : dépendance au jeu, aux prostitués, à la « cyber-pédo-pornographie », violence, insultes à caractère ordurier devant leurs enfants<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2011, elle adopte une petite fille prénommée Eloise Joni. En 2012, elle a une aventure avec le guitariste de Bon Jovi, Richie Sambora<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date-, elle épouse le comédien américain Aaron Phypers à Malibu<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Filmographie

Longs métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Pilotes

Télé-réalité et émissions de télévision

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Denise Richards est régulièrement doublée par Barbara Delsol. Céline Mauge et Laurence Sacquet l'ont doublée à deux occasions.

Au Québec, Sophie Léger et Isabelle Leyrolles l'ont doublée trois fois chacune. Modèle:Boîte déroulante/début

En France

Modèle:Col-début Modèle:Col-2

Modèle:Col-2

Et aussi

Modèle:Col-fin

Au Québec

Modèle:Col-début Modèle:Col-2

Modèle:Col-2

Et aussi

Modèle:Col-fin Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Portail