Diéval
Modèle:Infobox Commune de France
Diéval est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Diévalois.
La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune se situe à Modèle:Unité au sud-ouest de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement) et à Modèle:Unité au nord-est de la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise (aire d'attraction).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Dans la commune deux cours d'eau naturel prennent leur source :
- la Bajuelle, d'une longueur de Modèle:Unité, et qui se jette dans la Lawe au niveau de la commune de Beugin<ref>Modèle:Sandre</ref>.
- la Biette, d'une longueur de Modèle:Unité, et qui se jette également dans la Lawe au niveau de la commune de Bruay-la-Buissière<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Climat
Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré de type 4 »<ref group=Note>Le climat océanique altéré de type 4 apparaît comme une transition entre l'océanique franc (type 5) et l’océanique dégradé (type 3). Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie il s'agit d’une fine bande tandis qu'à l’Ouest, cette transition s'élargit jusqu'à atteindre plus de 150 km. Elle affecte également le sud-ouest du Massif central, de la Dordogne à l'Aveyron et le nord des Pyrénées. La température moyenne annuelle est assez élevée (12,5°C) avec un nombre de jours froids faible (entre 4 et 8/an) et chauds soutenu (entre 15 et 23/an). L'amplitude thermique annuelle (juillet-janvier) est proche du minimum et la variabilité interannuelle moyenne. Les précipitations, moyennes en cumul annuel (800-900 mm) tombent surtout l'hiver, l’été étant assez sec. (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de Modèle:Nobr<ref group="Note">Les ZNIEFF de Modèle:Nobr sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.</ref> : les coteaux et bois d'Ourton. Situé dans la région de Béthune (Artois septentrional), ce site fait partie des derniers paysages naturels et semi-naturels de ce territoire très marqué par l’agriculture intensive, l’urbanisation et l’exploitation minière<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Diéval est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Pol-sur-Ternoise, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,9 %), prairies (12,5 %), forêts (9,4 %), zones urbanisées (4,9 %), zones agricoles hétérogènes (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par les routes départementales D 89 et la D 941<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Transport ferroviaire
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité de la gare d'Hesdin, située sur la ligne de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples, desservie par des trains TER Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune était située sur la ligne de Bully - Grenay à Brias, une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait, de 1875 à 1990, Bully-les-Mines à Brias.
Toponymie
Modèle:Article connexe Le nom de la localité est attesté sous les formes Divat en 1142 ; Dievart en 1259 ; Diévat en 1263 ; Dyevart en 1275 ; Diewart en 1278 ; Dyévat en 1282 ; Driuvart au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Diéwat en 1515 ; Diévast en 1530<ref>Modèle:Lien web.</ref>, Diéval depuis 1793 et 1801<ref name="Cassini" />.
Histoire
Avant la Révolution française, Diéval est le siège d'une seigneurie<ref name=":0">Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 46, lire en ligne.</ref>.
Jean-Baptiste de Varick, écuyer, seigneur de Diéval, résidant au pays d'Artois, reçoit en décembre 1671, des lettres de chevalerie données à Saint-Germain-en-Laye. Cette élévation est due au zèle qu'il a montré au service du roi de France. Son père aujourd'hui défunt avait été honoré du titre de chevalier par le roi d'Espagne<ref name=":0" />.
Pendant la Première Guerre mondiale, Diéval est en arrière du front de l'Artois. Des troupes ont séjourné sur la commune, après avoir été relevées du front ou avant de s'y rendre, par exemple en avril 1915<ref>Modèle:Lien web</ref> ou encore en fin juin 1915<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve dans l'arrondissement de Béthune du département du Pas-de-Calais depuis le Modèle:Date-, auparavant, de 1801 à 1925, elle se trouvait dans l'arrondissement de Saint-Pol et de 1926 à 2016 dans l'arrondissement d'Arras<ref name="Cassini" />,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton d'Auchel. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était, depuis 1947, rattachée au canton de Saint-Pol-sur-Ternoise et auparavant, depuis 1801, au canton d'Heuchin<ref name="Cassini" />.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.
La commune administre une école primaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Les habitants sont appelés les Diévalois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,7 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,67 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,5 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La statue de Notre-Dame-de-la-Route, sur la route de Saint-Pol-sur-Ternoise.
- L'église de Diéval.
- Le château de Diéval, ancienne résidence des familles de Lencquesaing et de Werbier.
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Statue de Notre-Dame-de-la-Route.
-
L'église.
Personnalités liées à la commune
- André Eloy (1864-1947), missionnaire et évêque, né à Diéval.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- Modèle:Géoportail