Dogneville
Modèle:Infobox Commune de France
Dogneville <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Bianlouts. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Modèle:Images
Dogneville est située à une dizaine de kilomètres d'Épinal. Profitant à la fois de son caractère rural et de la proximité du chef-lieu, Dogneville allie la tranquillité de la campagne aux avantages économiques, sociaux et culturels d'une ville dite "moyenne". Les forêts occupent près du quart du territoire de la commune.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune de Dogneville se situe à Modèle:Unité d'altitude.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau le Saint-Oger, le ruisseau de St-Adrien, le canal de l'Est (Branche d'Epinal) et le ruisseau de Neulson<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Moselle, d’une longueur totale de Modèle:Unité, dont Modèle:Unité en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le ruisseau le Saint-Oger, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de La Baffe et se jette dans la Moselle à Thaon-les-Vosges, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Dogneville est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Épinal, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (26,2 %), prairies (24,2 %), terres arables (18,2 %), zones urbanisées (10,1 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (5,3 %), cultures permanentes (3,8 %), mines, décharges et chantiers (3,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Dogneville est traversée par deux routes importantes : la D12 du sud au nord, et la N57 du sud-est au nord-ouest. La gare la plus proche se situe à Épinal. Il existe également l'Aérodrome d'Épinal - Dogneville au sud de la commune.
Toponymie
Histoire
Arnould, parent de Clotaire II, et sa femme Dode, fille du comte de Boulogne, avaient autorité sur une partie de l'Austrasie. Arnould devint évêque de Metz ; ne pouvant le suivre, Dode administra seule la région et donna son nom à la commune. Le nom de Dogneville vient de la villa "Dodiniacavilla" d'Arnould<ref>textuellement Modèle:Langue.</ref>. Cette histoire tient cependant beaucoup de la légende, car c'est Pépin de Landen qui a été maire du palais et donc chargé de l'administration de l'Austrasie. Dode n'est pas la fille d'un comte de Boulogne et, quand son mari est devenu évêque, s'est retirée dans un monastère de Trèves. Peut-être que Doda possédait simplement une villa en ce lieu.
- À ce sujet, voir Légende de Saint-Arnould.
Siège d’une ancienne mairie de la principauté épiscopale de Metz, Dogneville appartenait au bailliage d’Épinal. Son église faisait partie du diocèse de Saint-Dié, doyenné d’Épinal. La cure était à la collation du chapitre d’Épinal et au concours.
De 1790 à l’an IX, Dogneville était située dans le canton de Longchamp.
Politique et administration
Intercommunalité
Dogneville fait partie de la communauté d'agglomération d'Épinal.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelage
La commune de Dogneville n'est jumelée avec aucune autre commune.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Gentilé
Les habitants de Dogneville se nomment les Bianlouts ou Bianloups. Si cette appellation peut surprendre, l'origine de nom reste plutôt incertaine : il existe deux histoires différentes. La première est donnée par la Revue Populaire de Lorraine en avril 1978 : Modèle:Citation La seconde tradition est donnée dans le bulletin municipale de la commune en 1980<ref>Modèle:Lien web</ref> ; on y apprend qu'une jeune enfant aurait aperçu un "bian loup" dans une nuit d'hiver de 1860 et serait pressée pour le raconter à tout le village.
Enseignement
Il existe une école maternelle et une école élémentaire à Dogneville<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle réhabilitée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et inscrite en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name=MH>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Petit terrain d'aviation doté d'une piste de Modèle:Unité en herbe (voir Aéro-club Vosgien).
Personnalités liées à la commune
- M. Gouvenot, curé de Dogneville, échevin, suppléant de l'évêque comte de Toul, M. Champorçain, au collège royal d'Épinal<ref>Annales de la Société d'émulation du département des Vosges.</ref>.
- Antonio Garcia, l’ermite de Dogneville, aura vécu pendant 9 ans dans une maison du Fort de Dogneville avant de s’éteindre sans avoir livré son mystère…<ref>Modèle:Lien web</ref>
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
- Geneviève Rodrique, Archives communales de Dogneville (1760-1980), Archives départementales des Vosges, Épinal, 2007, 10 p. Modèle:Lire en ligne
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du Ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Grand Est.
- Site de l'école primaire.
- Le fort de Dogneville.
- L'aéroclub d'Epinal Dogneville.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes