Don Cherry (musicien)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Musique (artiste) Don Cherry, né le Modèle:Date de naissance à Oklahoma City dans l’Oklahoma et mort le Modèle:Date de décès à Malaga en Espagne, d'un cancer et d'une hépatite<ref>Modèle:Article</ref>, est un trompettiste de jazz américain connu entre autres pour son association avec les saxophonistes Ornette Coleman et Albert Ayler.

Biographie

Né à Oklahoma City, Don Cherry grandit à Los Angeles en Californie.

Il atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 lorsqu'il se produit avec Ornette Coleman. Il incorpore dans ses morceaux, un mélange de bebop teinté d’influences musicales du Moyen-Orient, d’Afrique traditionnelle et d’Inde.

Dans les années 1960, il co-dirige le New York Contemporary Five à New York. Par la suite, il vit quelques années en Europe plus précisément à Paris et à Stockholm.

Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman : Dewey Redman, Charlie Haden, et Ed Blackwell dans le groupe Old and New Dreams puis le groupe de world jazz Codona, composé du percussionniste Naná Vasconcelos et du joueur de sitar et de tabla Colin Walcott, qui enregistre trois albums pour le prestigieux label ECM.

Don Cherry a étudié le bouddhisme tibétain<ref>https://www.nybooks.com/articles/2019/06/06/don-cherry-apostle-now-ness/</ref>, fréquente la Modèle:Lien<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, et son lien à la spiritualité de l'Inde et du Tibet s'entend dans certaines de ses œuvres dont Brown Rice<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> et Relativity Suite<ref>https://inpraiseofcopying.wordpress.com/2010/12/20/arthur-russell-and-buddhism/</ref>.

Famille et vie privée

Sa belle-fille Neneh Cherry et son fils Eagle-Eye Cherry sont tous deux des musiciens mondialement reconnus.

Sa femme, Moki Cherry, également connue, est une artiste et designer suédoise.

Discographie

En tant que leader

Modèle:Colonnes

En association

Modèle:Colonnes

En tant que sideman

Modèle:Colonnes

Notes et références

Modèle:… Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Filmographie

Liens externes

Modèle:Portail