Drapeau du Cambodge
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Drapeau Le drapeau du Cambodge (en khmer : ទង់ជាតិកម្ពុជា) est constitué d'une bande rouge horizontale entourée de deux bandes bleues, l'une en haut et l'autre en bas. Au centre se dessine en blanc une représentation du temple d'Angkor Vat.
Le Cambodge est devenu un protectorat français en 1863 et a inauguré son drapeau la même année. Les couleurs rouge et bleu étaient les couleurs traditionnelles de l'Empire khmer du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La couleur bleue symbolise la royauté du Cambodge, le rouge représente la Nation et le blanc évoque la Religion, principalement le bouddhisme<ref>Modèle:Lien web</ref>. Par coïncidence, les couleurs du nouveau drapeau étaient celles de la puissance protectrice française.
La version actuelle fut dessinée en 1947 sous la direction d'Ieu Koeus, un des membres fondateurs du parti démocrate qui militait à cette époque pour une indépendance du pays<ref name="BECKER 1998 WtWWOCatKRR P145">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Ouvrage</ref>.
Il s'agit du seul drapeau national à représenter un bâtiment réel<ref>Description du drapeau du Cambodge sur cosmovisions.com, consulté le 02/02/2015.</ref>.
Drapeaux historiques
Références
<references/>