Eckwersheim

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Eckwersheim est une commune française de l'Eurométropole de Strasbourg, située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Elle fait partie de l'Aire urbaine Nord de Strasbourg.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Eckwersheim est située à une dizaine de kilomètres environ au nord de Strasbourg. Cette commune fait partie de Strasbourg Eurométropole, ce qui lui permet d'être desservie par la ligne de bus 71 de la Compagnie des transports strasbourgeois.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Eckwersheim est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (65,9 %), zones agricoles hétérogènes (16,1 %), zones urbanisées (9,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,6 %), forêts (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Infrastructures de transport

Modèle:Article connexe

La ligne à grande vitesse est-européenne aboutit à Eckwersheim, pour rejoindre la ligne ferroviaire classique à Vendenheim. Entre Eckwersheim et Vendenheim, le Grand Contournement Ouest de Strasbourg passerait à proximité des maisons<ref>carte GCO Eckwersheim - Vendenheim sur gcononmerci.org</ref>, ce qui explique l'opposition d'un grand nombre d'habitants d'Eckwersheim et de Vendenheim<ref>[1] sur eckwersheim.fr</ref>,<ref>[2] sur vendenheim.fr</ref>.

Histoire

Eckwersheim apparaît pour la première fois dans un document sous le nom de Eccfrydesheim comme propriété de l'évêché de Metz lors du partage de l'empire de Charlemagne en 814. Ce domaine fut ensuite transmis à l'abbaye de Saint-Étienne en 850.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'évêque de Metz donna le village en fief aux Ochsenstein. Il passa ensuite de familles en familles (Deux-Ponts-Bitche, Lichtenberg, Hanau-Lichtenberg). Les deux croix chrétiennes sur l'écusson du village commémorent les Hanau-Lichtenberg.

En 1554, les habitants furent touchés par la Réforme et se convertirent. En 1780, Eckwersheim passa sous l'autorité du Roi de France. À la suite de cet épisode historique, la fleur de lys fut rajoutée sur l'écusson. En 1793, durant la Révolution française, les troupes françaises incendièrent la moitié du village. Pendant près d'un siècle, une baisse importante de la population fut constatée. Une stabilisation puis une augmentation de la population ramena ce nombre à environ Modèle:Unité en 2009. Faisant partie de Strasbourg Eurométropole, Eckwersheim s'est transformé en village-résidence où l'activité agricole s'est réduite comme dans beaucoup d'autres villages alsaciens.

Le premier déraillement mortel de l'histoire du TGV s'est produit sur la commune le Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Fichier:Eckwersheim, Mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Transports

Eckwersheim est dessevi par les bus 71 et 75 et Flex'hop de la Compagnie des transports strasbourgeois:

Arrêt ligne de transport Notes
  • 1-Canal
  • 2-Eckwersheim Mairie
  • 3-Eckwersheim Cimetière
  • 4-Eckwersheim Hipprodrome
  • 5-Eckwersheim Stade
  • 1-Flex'hop, ligne 71 et 75
  • 2-Flex'hop, ligne 71 et 75
  • 3-Flex'hop, ligne 71 et 75
  • 4-Flex'hop, ligne 71 et 75
  • 5-Flex'hop
  • Eckwersheim Hippodrome est le terminus de la ligne 71 et le terminus partiel de la ligne 75

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Frédéric Horning (1809-1882), pasteur et théologien, né à Eckwersheim.
  • Christian Schweitzer, instituteur d'Eckwersheim mort en 1851. C'est l'arrière-grand-père du docteur Albert Schweitzer. Son tombeau, ainsi que celui de sa femme Catharina (morte en 1819) et de sa fille Carolina (morte en 1840), se trouve devant l'église d'Eckwersheim.
  • Henry Wolf (1852-1916), graveur sur bois américain d'origine française, est né à Eckwersheim.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail