Entre-deux-Eaux
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Entre-deux-Eaux est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Modèle:Encadré texte Située sur une colline, la commune doit son nom à l'absence de ruisseau notable la traversant. Elle domine à l'ouest la vallée de la Meurthe et au nord celle de la Fave.
L'altitude moyenne du village, où d'ailleurs se trouvent l'église et son cimetière, est de Modèle:Unité. À noter deux hameaux excentrés, Remémont au nord et Fouchifol à l'est. Le point culminant se trouve au sommet de la tête de la Behouille.
On accède au village de deux façons, par Remomeix - Sainte-Marguerite et par Saulcy-sur-Meurthe - Mandray dont la route est nommée la Mataguette, en patois vosgien.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Mandray et le ruisseau de la Mie<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Entre-deux-Eaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (48,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (52,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,5 %), prairies (35,6 %), zones agricoles hétérogènes (12,8 %), zones urbanisées (4,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Le toponyme d’Entre-Deux-Eaux (ou finage d’Entre-Dous-Awes) est attesté au moins en 1316.
La commune faisait partie de la mairie de Mandray où le chapitre de Saint-Dié était seigneur haut, moyen et bas justicier. À l’époque moderne, la commune relevait du bailliage de Saint-Dié.
L’église fut érigée en vicariat perpétuel en 1667 aux dépens des paroisses de Fraize et de Saulcy. Le chapitre de Saint-Dié avait droit de patronage à la cure. L’église, dédiée à saint Vincent, était annexe de Mandray.
De 1790 à l’an IX, Entre-Deux-Eaux a fait partie du canton de Saint-Léonard. La mairie et l’école du centre ont été construites en 1835 ; l’école du hameau de Remémont en 1875.
La commune a été décorée le Modèle:Date- de la croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref>.
Politique et administration
Finances locales
En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 19,84 % ;
- taxe foncière sur le bâti : 9,84 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 16,20 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 16,67 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin La commune a intégré le Modèle:Date la communauté de communes Fave, Meurthe, Galilée, puis elle rejoint la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges le Modèle:Date.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et activités
La vie de la commune est rythmée par ses différentes associations et leurs manifestations :
- L'Amicale laïque : concours de belote, bal de la fête du village, marché aux puces, marche populaire, la Saint-Nicolas<ref>Amicale laïque d'Entre-deux-Eaux</ref>.
- Le Tir : dîner dansant, concours de pétanque.
- L'Amicale des sapeurs-pompiers : dîner dansant.
Économie
L'économie et l'activité du village sont basées sur l'exploitation de forêt, la polyculture, l'élevage de bovins et les produits laitiers. Une enquête thématique régionale (architecture rurale des Hautes-Vosges) a permis de recenser de nombreuses maisons et fermes du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Modèle:...
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La Promenade des calvaires.
- L'église Saint-Vincent avec son chœur gothique et sa nef reconstruite en 1837. Un orgue (dont l'origine n'est pas clairement établie<ref>Orgue de l'église d'Entre-deux-Eaux</ref>) a été installé en tribune au-dessus de l'entrée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Monuments commémoratifs<ref>Monument aux Morts, Stèle commémorative 1939-1945</ref>.
- Ruines du Haut-des-Mines. Maisons à double porte cochère.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Archives communales de Entre-Deux-Eaux (1668-1962)
- La Sorcellerie en Lorraine et particulièrement dans les Vosges, du XIIIe au XVIIe siècle, Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 1935, page 33
- Légendes et curiosités : Sabbats de la Planchette
- Souterrain de la Rayée
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
Articles connexes
Liens externes
- Site sur les orgues de la région : Page sur l'orgue d'Entre-deux-Eaux
- Entre-deux-Eaux sur le site de l'Institut géographique national
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes