Mandray

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Mandray (Modèle:MSAPI <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} en vosgien de la montagne Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Mandresayens.

Géographie

Situation

Mandray est un village de piémont, inclus dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges<ref>Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, Modèle:3e Charte 2012 - 2024</ref>. Il se niche dans la vallée du Mandresey, petit affluent droit de la Meurthe, à Modèle:Unité au sud-est de Saint-Dié-des-Vosges.

Par le col de Mandray, on accède à Fraize et à La Croix-aux-Mines. Malgré une indication de Modèle:Unité sur le panneau en bord de route, l'altitude de ce col est de Modèle:Unité. L'altitude maximum de la commune est atteinte entre le col de Mandray et le col des Journaux à Modèle:Unité.

Modèle:Communes limitrophes

Hameaux

L'habitat est dispersé, avec plusieurs hameaux : Haute-Mandray, Mi-Mandray, Basse-Mandray, Bénifosse, la Béhouille, la Nold, le Pré du Moulin, Mardichamp, le Raichant (signifiant jardin en patois), les Angles et enfin les Carrières.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Mandray<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Mandray.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Mandray est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (58,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (58,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (58,6 %), prairies (36,1 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %), zones urbanisées (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le village de Mandray s'étire tout au long de la vallée des ruisseaux du Mandresey et du Bérinchamp, la toponymie s'est ainsi adaptée : de l'ouest vers l'est nous trouvons successivement la Basse-Mandray, la Mi-Mandray, la Haute-Mandray et en fond de vallée, la Béhouille et le Moyen-Grain, en passant par les Censes du Hagis de la Roche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

Modèle:Section vide ou incomplète Des combats se sont déroulés dès 1914 sur le territoire de la commune. En représailles, les Allemands ont incendié l'église le Modèle:Date- de cette même année<ref>Intérieur de l'Eglise : l'autel était l'un des plus riches de France</ref>,<ref>L'église incendiée volontairement par les Bavarois qui ont occupé le village pendant dix-sept jours</ref> et fusillé des civils.

La commune a été décorée le Modèle:Date- de la Croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref>.

Politique et administration

Listre des maires

Fichier:Mandray, Mairie-école.jpg
La mairie-école.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:Section vide ou incomplète Modèle:Article détaillé

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Marie Jeanne Delille, née Vaudechamp<ref>Marie Jeanne Delille, née Vaudechamp, fille du maître d'école de Mandray</ref>,<ref>

Modèle:Lien web.</ref>.

Héraldique, logotype et devise

Modèle:...

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail