Esprels
Modèle:Infobox Commune de France
Esprels est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Esprels est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vesoul, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,2 %), zones agricoles hétérogènes (16,6 %), prairies (12,3 %), terres arables (11,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,8 %), zones urbanisées (3,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de l'arrondissement de Vesoul du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'élection des députés, elle dépend de la deuxième circonscription de la Haute-Saône.
Elle était incluse depuis 1973 dans le canton de Noroy-le-Bourg<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Villersexel.
Intercommunalité
La commune est membre de la communauté de communes du Pays de Villersexel, créée le Modèle:Date-.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
- Animation du 14-juillet.
- Théâtre pendant tout le mois de février.
Économie
- Agriculture, zone artisanale, fabrique de meubles, hôtel, café-restaurants,
- mais aussi salon de coiffure, boucherie, boulangerie, médecin, supérette, caserne de pompier, bureau de poste.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vallier au clocher comtois se situe au sein du diocèse de Besançon, dans l'unité pastorale du Pays de Villersexel. Le curé est M. l'abbé Michel BruardModèle:Quand.
- Calvaires, érigés à chaque intersection du bourg : en direction d’Autrey-le-Vay, route de Vesoul, route de Chassey-lès-Montbozon, croix de Chaucheux en direction de Marast. Une des croix se trouve route du Négrot, route de Pont-sur-l’Ognon. Elle a été sculptée sur une bille de chêne par Lucien Callé, et fut bénie le Modèle:Date- par l’abbé André Bougnon, vicaire épiscopal<ref>Modèle:Article.</ref>.
- La fontaine des Tilleuls inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La fontaine de Saint-Desle et son lavoir.
- Le lac de Bonnal est pour une petite partie sur la commune.
- La voie verte aménagée en 2014-2015 par la communauté de communes sur l'emprise de l'ancienne ligne de Montbozon à Lure, avec, à terme, l'ambition de créer un cheminement vers Besançon, au-delà de Lure et de se connecter à des axes tels que l’EuroVelo 6 qui relie Saint-Brevin-les-Pins, près de Nantes, en France à Constanța en Roumanie<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
-
Fontaine de Saint-Desle.
-
Lavoir de Saint-Desle
-
Ferme ancienne