Fieulaine
Modèle:Infobox Commune de France
Fieulaine est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Modèle:Encadré texte Village de l'ancien Vermandois, à Modèle:Unité au nord de Laon et Modèle:Unité au nord-est de Saint-Quentin.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Fieulaine est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Quentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (92,3 %), zones urbanisées (4,4 %), prairies (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Deux versions possibles pour l'origine du nom :
- du vieux français Fuilhan qui signifie feuillée, et d'où est dérivé le mot Fuillenoe ;
- du latin Figulus qui signifie potier.
La seigneurie de Fieulaine est connue depuis 1104, elle fut acquise au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les seigneurs de Fontaine-Notre-Dame. La paroisse devint indépendante en 1698 avec la nomination d'un vicaire perpétuel.
- Notre-Dame-de-Paix
On trouve fréquemment des petites statuettes en terre cuite sur le territoire de Fieulaine. Des habitants de ce village jouant aux quilles en 1659, en trouvèrent une sur la place et la transportèrent dans l'église, sous le nom de Notre-Dame-de-la-Paix. Cette statuette a été dérobée en 2002 dans l'église Saint-Nicolas de Fieulaine, elle n'a toujours pas été retrouvée.
Une chanson existe dans ce village, j'su d'fieulaine, écrite par Maurice. Cette chanson démontre la fierté de vivre dans ce village.
En 1798, Fieulaine, jusqu'alors hameau de Fontaine-Notre-Dame, est érigé en commune autonome par démembrement de celle de Fontaine-Notre-DameModèle:Refnec.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Quentin du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Aisne.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Saint-Quentin. Celui-ci a été scindé par décret du Modèle:Date- et la commune rattachée au canton de Saint-Quentin-Nord<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais intégrée au canton de Saint-Quentin-2.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, créée fin 1999 et qui et qui succédait au district de Saint-Quentin, créé le 9 février 1960, rassemblant à l'origine 11 communes afin notamment de créer et développer des zones industrielles<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité (sous réserve de certaines dérogations bénéficiant aux territoires de très faible densité), le préfet de l'Aisne a adopté un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale par arrêté du 30 mars 2016<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui prévoit notamment la fusion de la communauté de communes du canton de Saint-Simon et de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, aboutissant au regroupement de 39 communes comptant Modèle:Unité<ref name="SDCI2016">Modèle:Lien web.</ref>.
Cette fusion est intervenue le Modèle:Date-, et la commune est désormais membre de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois<ref name="arrete1">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Modèle:Section à sourcer Pèlerinage dédié à Notre Dame de Paix le dimanche de la Quasimodo<ref>Modèle:Article.</ref> (Modèle:1er après Pâques).
Exposition du Cercle d'Histoire et d'Études de Fieulaine le 8 mai, en juin et le 11 novembre avec présentation du nouveau tome sur le village.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Nicolas de Fieulaine. Un tumulus se trouve derrière l'église.
- Statue Notre-Dame de Paix.
- Des croix de chemin. Une croix a la particularité d'une niche-oratoire avec la statue de saint Christophe dans le piédestal.
- Monument aux morts.
-
L'église Saint-Nicolas.
-
-
Croix de chemin avec oratoire Saint-Christophe.
-
Une croix de chemin en fer.
-
Monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Le Cercle d'Histoire et d'Études de Fieulaine édite trois bulletins par an sur l'histoire de la commune. Vie locale, conflits armés, métiers d'autrefois, seigneuries, etc.