Florentino Ameghino
Modèle:Homon Modèle:Infobox Biographie2
Florentino Ameghino, né le Modèle:Date à Moneglia<ref name=":0"/> et décédé, du diabète, le Modèle:Date à La Plata, est un naturaliste, paléontologue et anthropologue argentin.
Biographie
Florentino Ameghino est né en Italie<ref name=":1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Dans une lettre écrite par lui-même, Ameghino affirme être né le Modèle:Date- à Moneglia, Italie, et être arrivé en Argentine à l'âge de 18 mois<ref name=":0">Modèle:Article.</ref>. Ses parents, originaires de Moneglia, ont émigré vers l'Argentine en 1854<ref name=":1"/>.
Il a été maître d’école puis directeur du collège municipal de Mercedes dans la province de Buenos Aires. Autodidacte, il étudiait le sol de La Pampa et récolte de nombreux fossiles, sa collection étant réputée comme l'une des plus importantes de son temps. Il étudiait également les vestiges d'outillage humain archaïque dans le gisement de Chelles (faciès chelléen).
Il a été nommé professeur de zoologie à l’université nationale de Córdoba, sous-directeur du Museo de la Plata et enfin, directeur du musée national de Buenos Aires.
Un cratère lunaire lui a été dédié, l'Ameghino.
Publication
Découvertes
- Eocardia en 1887
- † Eocardia montana Ameghino, 1887
- † Eocardia perforata Ameghino, 1887
- Microcavia en 1880
- †Eulamaops Ameghino 1889
- †Eulamaops parallelus Ameghino 1884