Fonction zêta de Dedekind

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

En mathématiques, la fonction zêta de Dedekind est une série de Dirichlet définie pour tout corps de nombres Modèle:Math. C'est la fonction de la variable complexe Modèle:Math définie par la somme infinie :

<math>\zeta_K(s)=\sum\left(N_{K/\Q}(I)\right)^{-s}~(\text{si Re}(s)>1)</math>

prise sur tous les idéaux Modèle:Math non nuls de l'anneau Modèle:Math des entiers de Modèle:Math, où Modèle:Math désigne la norme de Modèle:Math (relative au corps ℚ des rationnels). Cette norme est égale au cardinal de l'anneau quotient Modèle:Math. En particulier, Modèle:Math est la fonction zêta de Riemann. Les propriétés de la fonction méromorphe Modèle:Math ont une signification considérable en théorie algébrique des nombres.

Propriétés

Cette fonction possède un développement en produit eulérien avec comme facteur associé à chaque nombre premier Modèle:Math : le produit, pris sur tous les idéaux premiers Modèle:Math de Modèle:Math divisant Modèle:Math, des

<math>(1 - \left(N_{K/\Q}(P)\right)^{-s})^{-1}.</math>

Ceci est l'expression en termes analytiques de l'unicité de la factorisation en nombres premiers des idéaux I.

Il est connu (démontré en général en premier par Erich Hecke) que Modèle:Math a un prolongement analytique dans le plan complexe entier en fonction méromorphe, ayant un pôle simple seulement à Modèle:Math = 1. Le résidu à ce pôle est une quantité importante, impliquant les invariants du groupe des unités et du groupe des classes de Modèle:Math. Il existe une équation fonctionnelle pour la fonction zêta de Dedekind, en reliant ses valeurs à Modèle:Math et Modèle:Math.

Pour le cas dans lequel Modèle:Math est une extension abélienne de ℚ, sa fonction zêta de Dedekind peut être écrite comme un produit de fonctions L de Dirichlet. Par exemple, quand Modèle:Math est un corps quadratique ceci montre que le rapport

<math>\frac{\zeta_K(s)}{\zeta_Q(s)}\,</math>

est une fonction L

<math>L(s,\chi)\,</math>

où <math>\chi\,</math> est un symbole de Jacobi comme caractère de Dirichlet. Ceci est une formulation de la loi de réciprocité quadratique.

En général si Modèle:Math est une extension galoisienne de ℚ avec un groupe de Galois Modèle:Math, sa fonction zêta de Dedekind possède une factorisation comparable en termes de fonctions L d'Artin. Celles-ci sont attachées aux représentations linéaires de Modèle:Math.

Article connexe

Références

Modèle:Traduction/Référence

Modèle:Portail