Fontaine-lès-Vervins
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fontaine-lès-Vervins est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Modèle:Encadré texte Fontaine-lès-Vervins est un village de l'Aisne situé à Modèle:Unité à l'est de Saint-Quentin<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Unité à l'ouest de Charleville-Mézières<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Unité au nord de Reims<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Unité au sud-est de Lille<ref>Modèle:Lien web</ref> et Modèle:Unité au nord-est de Paris<ref>Modèle:Lien web</ref> à vol d'oiseau.
-
Entrée de
Fontaine-lès-Vervins. -
Entrée de Cambron, hameau dépendant de Fontaine-lès-Vervins.
Communes limitrophes
Fontaine-lès-Vervins partage une zone industrielle avec la ville de Vervins.
Voies de transport et communication
Modèle:... Le village est traversé par la route nationale 2 qui relie Paris à la frontière franco-belge.
Climat
Le climat de Fontaine-lès-Vervins est un climat dit « tempéré océanique humide », ou « océanique dégradé », considéré comme un climat de transition entre le climat océanique et le climat continental. L'atmosphère est donc douce et humide, mais avec des hivers qui peuvent aussi se révéler vifs, et des étés parfois chauds et orageux. Les précipitations se répartissent tout au long de l’année.
La station météorologique de Météo-France installée sur la commune (Modèle:Coord) et mise en service en 1987 permet de connaître l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.
Urbanisme
Typologie
Fontaine-lès-Vervins est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Vervins, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vervins, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66,2 %), prairies (28,6 %), zones urbanisées (5,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Fontaine-lès-Vervins est membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à La Capelle. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Vervins pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Sont classés aux monuments historiques sur la commune :
- l'ancien château de Cambron avec sa tour du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle depuis 1928 ;
- le clocher de l'église Saint-Martin depuis 1927.
-
L'église Saint-Martin.
-
Monument aux morts.
-
Oratoire à Cambron.
Personnalités liées à la commune
Les seigneurs de Cambron<ref>Société archéologique et historique de Vervins et de la Thiérache Tome sixième</ref> :
- 1651 : Adrien de Monjot, seigneur de Gercy, épouse le 29 avril 1642 Anne d'Ivory ;
- 1680 : Philippe-François de Monjot, écuyer, seigneur de Cambron, épouse dame Marie Robin dont Marie-Anne épouse à Saint-Pierre le 22 avril 1702 Gabriel Dominique de La Simonne, seigneur de Saint-Pierre, sa seconde épouse ;
- 1719 : Louis Joseph Dieudonné de Monjot, ancien capitaine des dragons décédé en 1775 ;
- 1739 : Martin Allard, écuyer du prince de Soubise, épouse Marie Thérèse de Monjot.