Fontenay (Manche)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Fontenay est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Romagny Fontenay<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref>.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref>Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Fonteneium sans date.
Ce toponyme repose sur le latin fontana « source », suivi du suffixe latin -etu qui évoque la présence. D'où : « le lieu où il y a des sources »<ref>Cahier des Annales de Normandie - René Lepelley - Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche) - page 562.</ref>.
Le gentilé est Fontenaisien.
Histoire
Dans le cadre de la guerre de Cent Ans, en 1405, à la suite d'un débarquement anglais à la Hougue, la paroisse est mise à sac et ses maisons raséesModèle:Note.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Fontenay fut avec Chasseguey et Milly, le siège d'un prêche protestant très actif.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Jacques de Saint-Germain, seigneur de Fontenay, fut l'un des protagonistes du protestantisme dans le Mortainais après avoir épousé le Modèle:Date- Élizabeth de Mornay, fille cadette d'un grand chef protestantModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) avec fenêtres du chœur Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et des traces d'armoiries sur la façade. Elle abrite des vitraux du Modèle:S mini-, restaurés en 1935 après les dégâts d'une tempête, classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, un lutrin (Modèle:S mini-), une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), maître-autel (Modèle:S mini-), une statue de saint Pierre apôtre (Modèle:S mini-). Dans le Chœur, Jean La Toulays en 1487 a laissé son empreinte de constructeur de l'église. La marque ne dit pas s'il en était l'artisan ou le seigneur financeurModèle:Sfn
- Château de Fontenay (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Chapelle Saint-Jacques et chapelle des Gougins.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Croix de chemin ancienne en allant à Chevreville.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)