Milly (Manche)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Milly est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Grandparigny.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est à l'est de l'Avranchin. Son bourg est à Modèle:Unité à l'est de Saint-Hilaire-du-Harcouët et à Modèle:Unité au sud-ouest de Mortain<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Toponymie
Le toponyme serait issu d'un anthroponyme. Selon René Lepelley, il s'agirait du roman Aemilius, tandis qu'Albert Dauzat et Charles Rostaing proposent le gaulois Milius.
Histoire
Un Richard de Milly est cité en 1082 dans une donation au prieuré du Rocher de MortainModèle:Sfn.
Le Modèle:Date-, Milly intègre avec trois autres communes la commune de Grandparigny<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Chèvreville, Martigny, Milly et Parigny deviennent des communes déléguées et Parigny est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Grandparigny le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Marie-Claude Hamel devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Milly a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1806.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
- Distillerie du Coquerel (eau-de-vie de cidre) : visite des chais.
Lieux et monuments
- Château de Milly des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}, avec étang et parc arboré, construit sur les vestiges d'un ancien manoir. Il est la possession de la famille du Hamel de MillyModèle:Sfn.
- Château de Coquerel du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Maison de maître sous l'Ancien Régime, le château a été réaménagé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les familles Mesenge de Saint-André et Legrand. Il devint le siège des Calvados du Coquerel après avoir échappé au pire à la Libération, quand les Allemands et l'administration d'occupation l'avaient réquisitionné en Modèle:Date-Modèle:Sfn. C'est René Gilbert (1911-2002) fondateur d'une distillerie en 1937 à Fontenay qu'il déplaça au manoir de Coquerel qu'il avait acheté en 1941. Depuis 1996, c'est Jean-François Martin qui est propriétaire du domaineModèle:Sfn.
- Église Saint-Pierre des Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, entourée du cimetière. C'était a l'origine l'ancienne chapelle du château qui fut agrandie, l'église initiale ayant brûlée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle abrite un maître-autel (Modèle:S mini-), des bénitiers (Modèle:S mini-), une chaire à prêcher (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), un lutrin (Modèle:S mini-), un tableau (Modèle:S mini-) représentant la remise des clés, don de Modèle:Napoléon III en 1858Modèle:Sfn.
- Croix de chemin dont celles de la Petite Chapronnière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et de la Petite Hyronnière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Calvaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle appartenant à la famille du Hamel de Milly. En 1998, il fut déplacé en raison des vibrations des camions occasionnant des fissuresModèle:Sfn.
- Rives de la Sélune, à son confluent avec l'Argonce et la Gueuche.
- Paysage de bocage.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Arthur Marie Alexis Legrand (1833-1916), propriétaire du manoir de Coquerel qu'il rénova, maire de Milly de 1870 à 1916 et député de Mortain de 1871 à 1885 et de 1889 à 1916.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)