Gaëtan de Rochebouët

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Gaëtan de Rochebouët, né à Angers le Modèle:Date de naissance et mort à Paris le Modèle:Date de décès, est un général et homme d'État français.

Biographie

Modèle:...

Carrière militaire et politique

Polytechnicien (Promotion X1831), colonel du 14e régiment d'artillerie en 1854, puis du régiment d'artillerie à cheval de la Garde impériale en 1855, il est promu général, et participe aux campagnes du Second Empire en Orient, ainsi qu'à la guerre de 1870.

Le général de Rochebouët commande le 18e corps d'armée Modèle:Incise du 28 janvier 1874 au 23 novembre 1877, date de sa nomination à la présidence du Conseil, au paroxysme de la crise du 16 mai 1877<ref name=":0">Modèle:Chapitre</ref>.

En effet, Patrice de Mac Mahon a fait dissoudre la Chambre des députés le Modèle:Date et les élections du Modèle:Date sont une victoire des républicains, qui conservent leur majorité de l'année précédente. Mac Mahon tente alors de résister en demandant au général de Rochebouët de former un « ministère d'affaire », avec qui la Chambre refuse d'entrer en contact : Rochebouët démissionne finalement le 13 décembre 1877<ref name=":1">Modèle:Chapitre</ref>. Durant son éphémère gouvernement, ce général bonapartiste<ref name=":1" /> est soupçonné d'avoir préparé et envisagé un complot militaire, sur les conseils d'Auguste-Alexandre Ducrot et avec l'aide de son chef d'état-major Joseph de Miribel<ref name=":0" />.

Après la démission de son gouvernement, il retrouve ses fonctions au 18e corps d'armée, car il a pris des mesures pour qu'aucun remplaçant ne lui soit substitué<ref name=":0" />.

Famille et vie privée

Marié à Valentine Gibert, petite-fille du régent de la Banque de France Guillaume-Toussaint Gibert et du général Jacques François de La Chaise<ref>Famille Gibert, sur genea-bdf</ref>, il est le beau-père de Louis-François Robineau de La Burelière et de Pierre de Montaignac de Chauvance (fils de l'amiral Louis Raymond de Montaignac de Chauvance).

Il est enterré dans le cimetière communal de Loiré, en Maine-et-Loire.

Jugements contemporains

Les papiers de Léon Gambetta Modèle:Incise sont d'une rare cruauté avec lui, ce qui est probablement inspiré par le rôle joué par le général durant la crise du Seize Mai<ref name=":02">Modèle:Article</ref> : Modèle:Citation bloc

Distinctions

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail