Gausson
Modèle:Infobox Commune de France
Gausson {{#ifeq:1|0|[gosɔ̃]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} (Gwalc'hion en breton) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Modèle:... Gausson est une commune rurale des Côtes-d'Armor située à Modèle:Unité au nord de Loudéac, Modèle:Unité au nord-ouest de Rennes, Modèle:Unité au sud de Saint-Brieuc et du littoral et à Modèle:Unité au sud-est de Morlaix
Elle est aisément accessible depuis la route nationale 164 et la route départementale 700 (Loudéac - Saint-Brieuc).
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plouguenast », sur la commune de Plouguenast-Langast, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Gausson est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Loudéac, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,1 %), prairies (32,1 %), zones agricoles hétérogènes (10 %), forêts (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 375, alors qu'il était de 380 en 2013 et de 320 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 72,5 % étaient des résidences principales, 11,5 % des résidences secondaires et 16 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,5 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Gausson en 2018 en comparaison avec celle des Côtes-d'Armor et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (11,5 %) inférieure à celle du département (16,2 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 82,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (82,1 % en 2013), contre 71,1 % pour les Côtes-d'Armor et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Gausson<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Côtes-d'Armor<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 72,5 | 75 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 11,5 | 16,2 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 16 | 8,8 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gausson en 1371 et en 1438, Gauczon en 1427, Gauson en 1480, Gausson en 1493 <ref>Archives des Côtes d'Armor, 1E731</ref>.
Histoire
XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms de 91 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 84 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 6 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1 est mort durant la Guerre d'Indochine.
- Gausson au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
-
Costume traditionnel, vers 1920
-
L'église vers 1950, avec son ancien clocher
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Brieuc du département des Côtes-d'Armor.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Plouguenast<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Mûr-de-Bretagne Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription des Côtes-d'Armor. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Gausson était membre de la communauté intercommunale pour le développement de la région et des agglomérations de Loudéac (CIDERAL), un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1994 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes dénommée Loudéac Communauté − Bretagne Centre dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu . Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,9 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (30,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 26,9 % la même année, alors qu'il est de 32,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 54,17 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,3 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Chapelle Saint-Nicolas (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Elle contient une statue de Sainte-Blanche, en bois peint du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée monument historoque<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
-
L'église Saint-Etienne
-
La chapelle Saint-Nicolas
-
Chevet de la chapelle
-
Statue de Sainte-Blanche
-
Vitraux de la chapelle
Personnalités liées à la commune
- Jean-Marie Le Veneur de La Roche, un des chefs de la chouannerie, né à Gausson.
Voir aussi
Bibliographie
- Jacques Briard, Un dépôt du Bronze final : la Cour en Gausson, in Annales de Bretagne, Modèle:N°, 1, 1967, Modèle:P.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Site de l'Insee
Autres sources
<references />
Modèle:Palette Loudéac Communauté − Bretagne Centre Modèle:Portail