Givry-lès-Loisy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Givry-lès-Loisy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Situé en limite de la Brie Champenoise et à proximité d’un grand massif forestier, Givry les Loisy possède un grand massif forestier avec deux étangs, lieu propice aux randonnées pédestres.

Cette commune possède trois lavoirs rénovés et alimentés par des sources naturelles. Son église, dédiée à St Pierre, est, quant à elle, illuminée la nuit.

Le territoire des Givryats s’étend sur 505 hectares dont 257 hectares de terres agricoles, 26 hectares de vignes et 162 hectares de bois.

Givry-lès-Loisy fait partie de la route touristique du Champagne. La commune possède un grand massif forestier avec deux étangs.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Givry-lès-Loisy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,3 %), forêts (33,7 %), cultures permanentes (11 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:Référence nécessaire.

La commune, instituée par la Révolution française en 1793 sous le nom de Givry les Loisy, puis en 1801 sous celui de Givry, prend ultérieurement sa dénomination actuelle de Givry-lès-Loisy<ref name="Cassini"/>.

Histoire

Un château, aujourd'hui disparu, dominait le village et dépendait des seigneuries d'Etoges et d'Anglure. Les seigneurs ont partagé leurs propriétés entre les communes de Givry-les-Loisy, Loisy-en-Brie et Chaltrait. Après la Révolution, la commune de Givry-les-Loisy a reçu une centaine d'hectares de forêt. Le dernier Comte anobli sous Louis XIV était médecin à la Cour du Roi Soleil.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouvait depuis 1824 dans l'arrondissement de Châlons-en-Champagne du département de la Marne, mais en a été détachée pour intégrer l'arrondissement d'Épernay le Modèle:Date-<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.

Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la cinquième circonscription de la Marne.

Modèle:Article détaillé

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Vertus<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est rattachée au canton de Vertus-Plaine Champenoise, qui n'est plus qu'une circonscription électorale.

Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

La commune était membre de la petite communauté de communes de la Région de Vertus, créée fin 1994.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Nombre<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, cette intercommunalité fusionne avec ses voisines pour créer le Modèle:Date- la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, dont Givry-lès-Loisy est désormais membre.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Distinctions et labels

Modèle:Quand.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

  • Producteurs de Champagne.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:… Julien Clément, anobli en 1711 sous Louis XIV, était un célèbre médecin accoucheur à la cour du Roi Soleil<ref>Modèle:Référence incomplète.</ref>, Modèle:Référence nécessaire

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail