Communauté de communes de la Région de Vertus

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Intercommunalité de France

La Modèle:Terme défini est une ancienne communauté de communes française, située dans le département de la Marne et la région Grand Est.

Historique

La communauté de communes a été créée par arrêté préfectoral du 29 décembre 1994<ref>Arrêté préfectoral mentionné dans les visas de l'arrêté préfectoral du 19 novembre 2012, référencé ci-dessous.</ref>, transformant l'ancien SIVOM de la région de Vertus créé en 1974, qui était notamment compétente en matière d'adduction d'eau, de transports scolaires et de collecte des déchets<ref name="Historique">Modèle:Lien web.</ref>.

En 2003, la CCRV accueille sa Modèle:26e, Oger<ref name="Historique"/>.

Conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du 15 décembre 2011<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>, les communes :

ont intégré le Modèle:1er janvier 2014 la Communauté de communes de la région de Vertus<ref>Arrêté préfectoral du 23 avril 2013 portant extension de périmètre de la Communauté de communes de la région de Vertus aux communes d’Athis, de Moslins et de Pocancy, modifié par l'arrêté préfectoral du 23 mai 2013, Bulletin d'information et recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne, n° 5 ter, 31 mai 2013, p. 26, Modèle:Pdf, [1]</ref>.

Conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du 30 mars 2016<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la communauté de communes fusionne le Modèle:Date- avec la communauté de communes Épernay Pays de Champagne au sein de la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne<ref>Modèle:Article</ref>.

Territoire communautaire

Géographie

Composition

Elle était composée de 29 communes<ref>Modèle:Article.</ref>, dont la principale est Vertus :


Modèle:Tableau Liste commune de France

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Sites naturels

Culture et patrimoine

Administration

Siège

Le siège de l'intercommunalité était à Vertus, 36, rue du 28 août 1944.

Liste des présidents

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Élus

Modèle:Article détaillé La Communauté de communes est administrée par son Conseil communautaire, composé, pour le mandat 2014-2020, de 51 conseillers communautaires, qui sont des conseillers municipaux représentant chaque commune membre, répartis comme suit :

  • Commune de 0 à 249 habitants : 1 délégué communautaire plus un délégué suppléant ;
  • Commune de 250 à 499 habitants : 2 délégués communautaires ;
  • Commune de 500 à 999 habitants : 3 délégués communautaires ;
  • Commune de Modèle:Nombre à Modèle:Nombre : 4 délégués communautaires ;
  • Commune de Modèle:Nombre à Modèle:Nombre : 5 délégués communautaires ;
  • Commune de Modèle:Nombre à Modèle:Nombre : 6 délégués communautaires  ;
  • Commune de plus de Modèle:Nombre : 7 délégués communautaires<ref name="AP16122014">Modèle:Article.</ref>.

Régime fiscal et budget

La communauté de communes perçoit une fiscalité additionnelle aux impôts locaux des communes avec FPZ (fiscalité professionnelle de zone) et avec FPE (fiscalité professionnelle sur les éoliennes)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Compétences

Nombre total de compétences exercées en 2016 : 21.

L'intercommunalité exerce les compétences qui lui sont transférées par les communes membres, conformément aux dispositions légales.

La communauté exerce depuis fin 2014 la compétence réseaux de communications électroniques (aménagement numérique du territoire)<ref name="AP16122014"/>.

Projets et réalisations

  • Point d'information touristique à Oger (ouvert de juin à septembre)
  • Point d'information touristique (Communauté de communes de la Région de Vertus, ouvert du lundi au vendredi toute l'année)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail