Glère
Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Glère est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Géologie et relief
Urbanisme
Typologie
Glère est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (68,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (67,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (68,9 %), prairies (23,4 %), zones agricoles hétérogènes (7,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Glières en 1148 ; Gliers en 1233 ; Glaie en 1275 ; Glires en 1282 ; Gléris en 1294 ; Glères en 1686 ; Glère depuis 1750 - Le Modèle:Date- est associée la commune de Montursin, ravagée par un incendie en 1849 et ne comportant plus que deux maisons, et Vernois-le-Fol (Le Vernoy en 1671)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Dérivé de glera et gleva<ref>Mémoires et documents</ref>, signifiant « lieu sablonneux »<ref name="BARONNIE">Essai sur l'histoire de la maison et baronnie de Montjoie</ref>.
Histoire
La seigneurie de Glère existait dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et possédait un château dont les seigneurs en porteront le nom, et sera à l'origine du fief de l'antique maison de Montjoie-le-Château.
Portant les simples titres de chevaliers et de sires à leur origine, ils étaient les vassaux des nobles du voisinage et ne possédaient que la vallée de Glère ainsi que les montagnes voisines. Leur habilité dans les guerres et les traités leur feront prendre une importance allant grandissante dans les siècles suivants<ref name="BARONNIE"/>. Ils surent s'allier aux comtes de Ferrette, de Neuchâtel, de Genève, de Fribourg, de Bourgogne mais aussi aux princes d'Arberg et d'Orange ainsi qu'aux ducs de Savoie et de Lorraine<ref name="BARONNIE"/>.
Modèle:Article détaillé Modèle:Article détaillé
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Valbert possède une cloche du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle recensée dans la base Palissy<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- La fontaine-lavoir.
- La vallée du Doubs.
-
Eglise.
-
Fontaine-lavoir.
-
Vue du centre.
-
Vue du centre.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe La famille de Glère (olim Glères) portait pour armes : « De sable à une coquille d'argent »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1839, Modèle:P.332.
- Essai sur l'histoire de la maison et la baronnie de Montjoie, Jean François Nicolas Richard, 1860, Modèle:P.9, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 21, 35, 36.