Glannes
Modèle:Infobox Commune de France
Glannes est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La commune de Glannes s'étend sur environ Modèle:Unité d'est en ouest, à proximité de Vitry-le-François. L'altitude varie de Modèle:Unité, en Champagne crayeuse à l'ouest, à Modèle:Unité, dans la vallée de la Marne à l'est.
Glannes est un village-rue. Il est traversé par la Petite Guenelle qui, après avoir conflué avec la Charonne, devient la Guenelle à l'est du village. Cette partie de la commune est boisée et est également arrosée par la Marne, qui sert de frontière avec Frignicourt. Au nord du village, on trouve notamment la Côte de la Bertaude et le Mont Vignereux qui accueillent le vignoble de Champagne. Vers l'ouest, deux écarts font partie de la commune de Glannes : la ferme de la Perthe et la Cense du Puits<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Glannes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitry-le-François, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,4 %), forêts (7,7 %), prairies (3,2 %), cultures permanentes (2,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %), zones urbanisées (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attestée sous la forme Glanna en 1136.
De la racine celtique *glennos (vallée)<ref>François Falc'hun, avec la collaboration de Bernard TANGUY : Les noms de lieux celtiques. Première série. Vallées et plaines.</ref>.
Histoire
Le village est incendié par les Allemands durant la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il est alors détruit à 95 %<ref name="Plume">Modèle:Article.</ref>
Dans la nuit du 4 au Modèle:Date-, un avion de la Royal Air Force, le Halifax, s'écrase dans un champ près de Glannes. Les neuf aviateurs à son bord meurent. Depuis, un monument leur est dédié<ref name="Halifax">Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Situation administrative
Lors de la Révolution française, Glannes fait partie du canton de Courdemanges. En 1801, elle intègre le canton de Vitry-sur-Marne. Celui-ci est divisé en deux en 1973, la commune est intégrée dans le canton de Vitry-le-François-Ouest<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Vitry-le-François-Champagne et Der.
Intercommunalité
Depuis 1993, Glannes appartenait à la communauté de communes du Mont Morêt. En 2013, elle rejoint avec les autres communes de son intercommunalité la communauté de communes Vitry, Champagne et Der.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants de la commune sont les Glanniats et les Glanniates<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Le territoire de la commune accueille, au nord, la tour de télécommunication du Mont Vignereux. À Modèle:Unité d'altitude, elle comprend un transmetteur radio FM<ref>Modèle:Lien web.</ref>, émettant sur le Vitryat.
Les flancs du Mont Vignereux (la Côte de la Berthaude et les Chaînées) sont plantés de vignes. Celles-ci sont classées en AOC Champagne depuis 1988<ref name="Plume"/>.
Lieux et monuments
Si le village ne possède pas d'église<ref name="Plume"/>, il compte plusieurs monuments :
- Le monument aux aviateurs de la Royal Air Force, inauguré le Modèle:Date-<ref name="Halifax"/>.
- Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, inauguré en Modèle:Date-<ref>Alexandre Niess. Modèle:Base Mérimée. 2001. Consulté le 6 juillet 2013.</ref>.