Henry Adams (historien)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Modèle:Voir aussi

Henry Brooks Adams (Modèle:Date- Modèle:Date) est un romancier et historien américain.

Biographie

Né à Boston aux Etats-Unis, dans l'une des plus grandes familles du pays (son grand-père et son arrière-grand-père furent présidents des États-Unis), Henry Adams termine ses études à Harvard en 1858, avant de s'embarquer pour un grand voyage en Europe.

En 1861, son père Charles Francis Adams, Sr., fut nommé par Lincoln ambassadeur des États-Unis en Angleterre et Henry Adams l'accompagna comme secrétaire privé.

En 1868, il retourne aux États-Unis et s'installe à Washington où il commence à travailler comme journaliste.

En 1870, il est nommé professeur d'histoire médiévale à Harvard, une position qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1877. Il publie en 1889 et 1891, son principal ouvrage, History of the United States (1801 to 1817), en neuf volumes.

Fichier:Henry Adams seated at desk in study, writing, in light coat, photograph by Marian Hooper Adams, 1883.jpg
Henry Adams à son bureau, 1883

Le roman Democracy qui est publié anonymement en 1880 et devient immédiatement populaire lui est attribué mais aurait été écrit par son épouse, Marian Hooper<ref>voir Marian Hooper</ref>.

Il publie Esther en 1884 sous le nom de plume de Frances Snow Compton. Il est élu membre de l'American Antiquarium Society en 1884<ref>Annuaire des membres de l'AAS [1]</ref>.

En 1885, le suicide de sa femme marque le début d'une vie de voyages.

En 1894, il organise la « Ligue de Restriction de l'Immigration » afin de limiter l'accès à l'Amérique d'éléments « non sains » - les Juifs étant les premiers d'entre eux. Dans son livre, Modèle:Lien, il explique pourquoi :

« Pas un juif polonais frais de Varsovie ou Cracovie - pas un fils de Jacob furtif ou un Isaac qui sent encore le ghetto, grommelant un étrange Yiddish aux officiers de la douane ».<ref>Wein, Berel, Triumph of Survival, p. 233.</ref>

En 1907, il reçut le prix Pulitzer pour son autobiographie, The Education of Henry Adams.

Modèle:Douteux.

En 1912, une crise cardiaque le laisse handicapé. Il meurt en 1918 à Washington.

Dans la culture populaire

En littérature

Henry Adams est un des personnages secondaires du roman Le Cinquième Cœur (Modèle:Langue) de l'écrivain américain Dan Simmons et paru en 2015. Au cœur de l'intrigue se trouve le fameux Modèle:Lien, avec son énigmatique sculpture de bronze réalisée par Augustus Saint-Gaudens, qu'Henry Adams a fait ériger après le suicide de sa femme Marian Hooper Adams.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail