Hermelange
Modèle:Infobox Commune de France
Hermelange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Le village de Hermelange partage, entre autres avec les villages de Nitting et de Hesse, la particularité d’être situé dans une dépression géologique marquée à l’ouest par l’arrêt du plateau Lorrain, formant une ligne de côte, et à l’est et au sud par le massif Vosgien. De par sa proximité avec la ville de Sarrebourg, Hermelange se situe à la limite orientale du pays des étangs. Aussi, bien que ne faisant plus partie de ce pays au sens strict car étant en deçà de la limite du plateau Lorrain, le territoire communal recense sept étangs appartenant soit à des particuliers, pour la majorité d’entre eux, soit à la commune elle-même.
C’est à Hermelange que se trouve la jonction des deux Sarres : la Sarre Rouge et la Sarre Blanche se rejoignent pour former "La Sarre". En plus de ces rivières le village est bordé par un canal venant de la commune de Nitting et qui se jette dans le canal de la Marne au Rhin au niveau de Hesse.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, la Sarre Rouge et le canal d'alimentation du le canal de la Marne au Rhin<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Sarre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz)<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Sarre rouge, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Saint-Quirin et se jette dans la Sarre en limite de Hermelange et de Lorquin, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Sarre et de la Sarre Rouge, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hermelange est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (59,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (53,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (23,2 %), forêts (13,8 %), terres arables (9,6 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Ermil<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre.</ref> ou Helmenrannus/Helmo<ref>Nouvelle revue d'onomastique, Numéros 29 à 32 (1997)</ref> suivi du suffixe -ing/-ingen francisé en -ange.
- Erpaldingas (847<ref>Histoire linguistique d'Alsace et de Lorraine - Paul Lévy (1929)</ref> ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Helmeringen (1258, 1267 et 1316<ref name="Onoma">International Centre of Onomastics - Onoma - volumes 36 à 37 (2001)</ref>), Helmeranges (1280), Hermeling (1630)<ref name="Onoma"/>, Hermelange (1793), Hermelingen (1871-1918).
Histoire
- Dépendance du domaine épiscopal de Sarrebourg.
- Bataille en 1312.
- Détruit au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Devint fief du seigneur de Guermange en 1494, puis hérité par les de Custine en 1561.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine.
- Église paroissiale Saint-Joseph néo-romane, construite en 1901, comme l'atteste la date en relief portée à droite du portail.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Les armes de Hermelange se blasonnent ainsi : de sinople, au chevron ondé renversé d'argent issant du chef. Ces armes représentent la jonction des deux Sarres.
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes