Histoire comique des États et Empires de la Lune
L'Histoire comique des États et Empires de la Lune est une nouvelle initiatique relatant un voyage imaginaire sur la Lune. Prétexte à une satire de son temps, ce texte fut écrit par Cyrano de Bergerac vers 1650 et publié par son ami Henry Le Bret, deux ans après sa mort survenue le Modèle:Date-. Il en emprunte l'idée à l'œuvre de Francis Godwin The Man in the Moon, publié en 1638 et traduit en français en 1648.
Histoire comique des États et Empires du Soleil fait suite à cet ouvrage.
Ces deux ouvrages sont traditionnellement considérés comme les premières œuvres du genre littéraire de la science-fiction.
Description
Le récit est une autofiction et Cyrano de Bergerac parle à la première personne<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Au début de l'histoire Cyrano tente de rejoindre la Lune à l'aide de fioles remplies de rosée. L'essai n'est pas concluant : il retombe en Nouvelle-France, où il rencontre le gouverneur Charles Jacques Huault de Montmagny, avec qui il parle de l'héliocentrisme, des mouvements de la Terre, de la pluralité des mondes et de l'univers infini. Il tente ensuite de s'y rendre grâce à une machine à fusée et cela réussit.
Lors de son atterrissage sur la Lune, il arrive au Paradis terrestre, il rajeunit et redevient un adolescent de Modèle:Unité. Il y rencontre Élie, Adam et Ève, Hénoch et Achab. Pour cause d'irréligion, il est exclu du paradis et vole une pomme de l'Arbre de Science.
Il rencontre ensuite des Séléniens et parle avec le Démon de Socrate des Solariens (les habitants du Soleil). On découvre le mode de vie lunaire. La nourriture des Séléniens est la fumée et la monnaie d'échange de la Lune est le poème. Il faut également savoir que les Séléniens marchent à quatre pattes et trouvent incongru que Cyrano marche sur deux jambes.
Cyrano se retrouve à la cour de la Lune, par sa démarche, il est décrété singe et doit jouer le rôle de la femelle auprès d'un Espagnol déjà présent au milieu des singes (pour cause de ses vêtements de type espagnol que seuls les singes portent habituellement sur la Lune parce qu'ils n'ont rien trouvé de plus ridicule). Il s'entretient avec lui des quatre éléments qui selon lui n'en font qu'un, de la pesanteur et du vide.
Cyrano passe devant un tribunal où les Sélénites se posent à nouveau des questions sur son espèce qu'ils ne connaissent pas et se demandent d'ailleurs pourquoi Dieu aurait créé une telle bête. Il se défend en s'aidant des principes d'Aristote mais le tribunal les remet en cause et Cyrano se voit attaqué pour avoir dit que la Lune n'était qu'une Lune de la Terre (les Sélénites considérant l'inverse). Il est condamné à « une amende honteuse (car il n’en est point en ce pays-là d’honorable) ; dans laquelle amende je me dédirais publiquement d’avoir enseigné que la lune était un monde, et ce à cause du scandale que la nouveauté de cette opinion aurait pu causer dans l’âme des faibles. ».
Il est relâché et fait la rencontre de deux professeurs d'académie avec lesquels il va s'entretenir longuement : négation de la gérontocratie et du respect dû aux parents, démystification de la procréation dans le mariage, sensation des plantes (éloge du chou), microcosme et macrocosme, éternité du monde, les atomes et le hasard. Cyrano se balade ensuite sur la Lune, on lui présente deux livres lunaires pour passer le temps. Lors d'une promenade, il découvre le sort réservé aux morts et la place du sexe dans la société lunaire. Il s'entretient pour finir avec un jeune homme qui tente de la convertir. Il réfute l'immortalité de l'âme, le miracle, l'imagination, la spiritualité, la résurrection et l'existence de Dieu.
Cyrano retourne sur Terre avec l'aide du Diable.
La monnaie lunaire
Sur la lune, on paye en vers. Modèle:Citation bloc
Les maisons lunaires
Au milieu de cet échange, il nous explique rapidement le système des maisons lunaires. Il en existe de deux sortes, les maisons mobiles et les maisons sédentaires. Modèle:Citation bloc
Les livres lunaires
Sur la Lune, les livres sont différents des livres terrestres. Ils se présentent sous forme de boîte richement décorée et ressemblent à des livres audio. Modèle:Citation bloc Modèle:Citation bloc
La mort lunaire
Il y a trois manières de mourir sur la Lune : l'inhumation, la crémation et l'anthropophagie. Modèle:Citation bloc Le philosophe est ensuite mangé pour faire partager ses connaissances à ses amis.
Le sexe sur la Lune
Les Sélènes ne sont pas gênés de parler de sexe que ce soit la femme ou l'homme.
Hommages
- La pianiste et compositrice de jazz française Leïla Olivesi a publié en 2015 Utopia, un album inspiré par les écrits de Cyrano de Bergerac.
- La série de bande-dessinée De cape et de crocs, scénarisée par Alain Ayroles et dessinée par Jean-Luc Masbou, s'inspire en partie de cette œuvre : les protagonistes parviennent sur la lune et y découvrent un monde semblable à la description faite par "M. de Bergerac" : maisons mobiles, poèmes en guise de monnaie, et y rencontrent même Cyrano.
- On retrouve également une référence à cette œuvre dans la pièce de théâtre d'Edmond Rostand intitulée Cyrano de Bergerac. Le héros éponyme, afin de permettre une entrevue entre sa cousine Roxane et son ami Christian, distrait un garde en racontant un voyage farfelu qu'il souhaiterait organiser pour aller sur la Lune. Œuvre que le véritable Cyrano de Bergerac a publié, sur ce même thème.
- Dans le film Cyrano réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990, Cyrano fait semblant de tomber de la Lune et raconte son aventure au comte de Guiche afin de le retarder au mariage de Roxane.
Notes et références
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Poetry Genius (en cours d'annotation)
- {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101934s%7C{{ #if: bpt6k101934s |{{ #if: édition originale de 1657 | édition originale de 1657 | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}