Humilité

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Fichier:Humilitas baptistery Florence.jpg
Humilitas, sur une porte de bronze du baptistère de Florence.

Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste.

Description

Modèle:Section à sourcer L'humilité peut signifier plusieurs choses :

  • Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure ;
  • Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.

Selon le Dictionnaire de l'Académie française, l'humilité est une Modèle:Cita.

Il faut discerner le sentiment d'humilité de sa démonstration, qui serait plutôt la modestie. On peut alors évoquer la fausse modestie qui usurpe l'humilité à laquelle recourt une figure de rhétorique, le chleuasme)<ref>Modèle:CNRTL</ref>. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

Confusions possibles

Il ne faut pas confondre « humilité » et « haine de soi ». Dans la haine de soi, on refuse sa propre existence, alors que dans l'humilité, on accepte pleinement l'existence dans son ensemble. Ce n'est pas non plus un sentiment d'infériorité ni de servilité : Modèle:Citation.

Le mot « humiliation » peut prêter à confusion. Humilier une personne c'est étymologiquement parlant vouloir la rendre plus humble. Toutefois, dans l'acception populaire, il s'agit en fait de la déconsidérer ou de la vexer publiquement. Ceci a généralement un impact inverse puisque l'humiliation suscite le plus souvent un désir de vengeance ou de revanche et attise ainsi l'orgueil de la personne humiliée.

Philosophie

Modèle:...

Descartes distingue dans Les Passions de l'âme, l'Modèle:Cita de l'Modèle:Cita (ou Modèle:Cita)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La première Modèle:Cita La seconde Modèle:Cita<ref>Modèle:Ouvrage</ref>

Spinoza considère l'humilité comme un affect, Modèle:Citation

Selon Kant, l'humilité est Modèle:Citation

Selon André Comte-Sponville, l'humilité : Modèle:Citation

Religions

L'humilité est essentielle dans la plupart des religions. Les grandes religions monothéistes considèrent l'humilité des personnes comme une valeur essentielle à la recherche de la sainteté et de la cohésion sociale.

Hindouisme

Selon Jean Herbert, Modèle:Citation. Ainsi Ramakrishna met-il en garde : Modèle:Citation.

Selon Gandhi : Modèle:Citation

Bouddhisme

Le bouddhisme considère que le sentiment d'importance de soi est un leurre qui cause de la souffrance à soi-même et à autrui. Selon Matthieu Ricard : Modèle:Citation

Judaïsme

L'humilité — en hébreu ענווה ('Anavah) — est considérée comme l'une des principales vertus. De Moïse, il est dit dans la parasha Behaalotekha (Nombres, Chapitre 12, verset 3) :

Cet homme Moïse était un homme fort humble plus qu'aucun homme qui fût sur terre.

L'humilité de Moïse s'exprime par son absence totale d'arrogance ou d'orgueil vis-à-vis de ses congénères, alors qu'il est, de tous les prophètes, celui qui a eu la connaissance la plus poussée de la divinité.

Christianisme

Le Christ fait de cette vertu la condition de la vie éternelle : « Heureux les humbles, car le royaume des cieux est à eux » (Évangile de Matthieu, chapitre 5 verset 3), en l'incarnant lui-même : « car je suis doux et humble de cœur » (Évangile de Matthieu chapitre 11 , verset 29). L'apôtre Paul ajoute que l'humilité devrait nous amener à « estimer les autres supérieurs à nous mêmes » (Philippiens chapitre 2, verset 4). L'apôtre Pierre considère que l'humilité doit régir les relations avec autrui : « Tous, les uns à l'égard des autres, revêtez-vous d'humilité, car « Dieu, résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles. » (première épître de Pierre, chapitre 5, verset 5).

Saint Augustin aurait écrit : Modèle:Citation

Il est dit dans L'Imitation de Jésus-Christ : Modèle:Citation

Pour les chrétiens orthodoxes, Modèle:Citation Modèle:Citation

Islam

L'humilité est présente dans plusieurs textes musulmans. Dans le Coran 17-37, il est dit : Modèle:Citation

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail