Jean-Marc Roubaud
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Jean-Marc Roubaud, né le Modèle:Date de naissance à Alger (Algérie) est un homme politique français.
Il est maire de Villeneuve-lès-Avignon de 1995 à 2020 et député du département du Gard de 2002 à 2012.
Biographie
Après une tentative aux élections législatives de 1997, il est élu député le Modèle:Date, pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:| }} }} législature (2002-2007), en même temps qu'Yvan Lachaud, Étienne Mourrut et Max Roustan, et réélu pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:| }} }} législature (2007-2012), dans la troisième circonscription du Gard. Il fait partie du groupe UMP. Son suppléant est René Cret, ancien maire de Bagnols-sur-Cèze.
En Modèle:Date-, à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet, il soumet à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions<ref> Modèle:Lien web. </ref>. Cela aurait rendu répréhensible la caricature de toute religion ou symbole religieux. En définitive, cette proposition de loi aurait rétabli le délit de blasphème, aboli par la Révolution française<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Candidat aux élections législatives de 2007 face notamment à Alexandre Pissas (PS) et Pierre Jourlin, enseignant-chercheur<ref>Modèle:Article</ref> (LCR), il est réélu député au second tour face à Alexandre Pissas.
En Modèle:Date-, il écrit au président Nicolas Sarkozy pour que le surgénérateur ASTRID soit construit dans le Gard sur le site nucléaire de Marcoule en 2020<ref>Astrid relance les rêves d’avenir de Marcoule, Midi Libre - 7 février 2010</ref>.
Il était membre du groupe d'études sur la question du Tibet de Assemblée nationale<ref>Groupe d'études sur le problème du Tibet</ref> et du groupe d'études sur la tauromachie<ref>membre du groupe d'études sur la tauromachie</ref>.
Candidat à sa réélection en tant que député UMP, pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:| }} }} législature dans la Modèle:3e du Gard, il perd le Modèle:Date-, au second tour dans une triangulaire avec 38,03 % face à Patrice Prat du PS, élu avec 41,44 % des voix<ref>Fabrice Dubault, Gard : le FN obtient 1 député, le PS a 4 sièges, FR3, 18/06/2012, article en ligne</ref>.
Jean-Marc Roubaud est élu président du Grand Avignon le Modèle:Date- face à Cécile Helle (PS), maire d'Avignon.
Le Modèle:Date-, il annonce sa démission de la présidence du Grand Avignon et son renoncement à Avignon pour les municipales de 2020. Patrick Vacaris (ancien maire de Rochefort-du-Gard) devient donc (par intérim) président du Grand Avignon. Jean-Marc Roubaud reste cependant maire de Villeneuve-lès-Avignon, jusqu'au 27 mai 2020.
Prises de position
Au niveau régional, il était un membre virulent des opposants à Georges Frêche.
Il était également secrétaire national thématique de l'UMP chargé des Affaires multilatérales et globales, membre du Bureau politique de l'UMP et vice-président de la fédération du Gard.
Il a soutenu Jean-François Copé pour l'élection du président de l'UMP en Modèle:Date-
Affaires judiciaires
En 2022 il est convoqué le 17 octobre devant le tribunal correction d'Avignon pour être jugé pour des soupçons de favoritisme. Il est relaxé le 16 mars 2023.