Juliette (chanteuse)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Juliette Noureddine, plus connue sous le nom de scène de Juliette, née le Modèle:Date de naissance- dans le [[17e arrondissement de Paris|Modèle:17e de Paris]], est une chanteuse, parolière et compositrice française.

Biographie

Famille

Juliette est la fille de Jacques Noureddine (1933 Boulogne-Billancourt-1988 Glanges) et de Yvonne Breuilh<ref>Qui est qui en France, volume 45, 2014, p. 1219.</ref>.

Le grand-père de Juliette, Lhacène Lucien Noureddine, d'origine kabyle, né en Algérie en 1902, est arrivé en France dans les années 1920. Il intègre la police, devient inspecteur puis commissaire divisionnaire et finalement contrôleur général honoraire de la Sûreté nationale<ref>Modèle:CitationModèle:Lien web.</ref> ; son père, Jacques Noureddine, est saxophoniste<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sa grand-mère paternelle est originaire du Limousin, tout comme ses grands-parents maternels, qui étaient agriculteurs<ref name="a"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Formation et débuts

Sa grand-mère institutrice la pousse à faire du piano. Elle grandit à Suresnes (Hauts-de-Seine), rue Roger-Salengro, voie dont elle tirera le titre d’une chanson ; elle étudie au collège Émile-Zola<ref>Modèle:Article.</ref>. Juliette fait ses débuts à Toulouse et Auch, son père ayant été nommé à l'Orchestre du Capitole alors qu'elle avait 13 ans<ref name="Libération">Modèle:Lien web.</ref>.

Après avoir passé son adolescence dans une institution religieuse, puis s'être essayée à la faculté de lettres et ensuite de musicologie, elle se produit dans les bars et les restaurants toulousains comme pianiste ou accompagnée d'un accordéoniste interprétant Jacques Brel ou Édith Piaf<ref name="Libération"/>,<ref>TV5Monde.</ref>.

Parcours musical

En 1985, puis en 1986, elle est présente aux Découvertes du Printemps de Bourges<ref name="Libération"/>, festival représentant de jeunes talents. En 1989, elle y fait la première partie de Gilbert Laffaille. Après une tournée en Allemagne, elle fait la première partie de Jean Guidoni en 1990. C'est à cette occasion qu'elle rencontre l'écrivain et parolier Pierre Philippe, qui va devenir l'auteur des textes de nombreux titres de ses premiers albums. Elle gagne un concours de la chanson française à l'occasion d'un festival à Sarrebruck<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1991, elle remporte le prix du jury et du public au Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, ce qui lui permet de produire elle-même son premier album, ¿Qué tal?<ref name="Libération"/>.

Elle a remporté deux prix de l'Académie Charles-Cros (1993 et 2002), est nommée aux Victoires de la musique en 1994, et remporte le prix de la révélation de l'année, à ces mêmes Victoires de la musique, en 1997<ref name="Libération"/>.

Après son cinquième album, Assassins sans couteaux (1998), elle se produit pour la première fois à l'Olympia en 1999<ref name="Libération"/> pendant six jours, à nouveau pendant deux jours en 2005 puis trois jours en 2008.

Entre 2004 et 2007, elle anime une émission de radio sur France Musique, Juliette ou la Clef des sons. Chaque samedi, elle y présente un choix de musiques éclectique et subjectif.

Elle participe en tant que comédienne à « La Collection 2009 » de Canal+, en interprétant le personnage principal du court métrage Le Rescapé de l'hippocampe de Julien Lecat.

En 2009, elle chante sur un titre de l'album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants) du groupe strasbourgeois Weepers Circus.

Sur l'album No Parano, sorti le Modèle:Date, Juliette travaille pour la première fois avec le violoncelliste Vincent Ségal qui l'accompagne dans les chansons La Lueur dans l'œil et Madrigal moderne.

Proche du chanteur Bernard Joyet, avec qui elle a chanté de nombreuses fois ainsi que composé, elle interprète beaucoup de ses chansons.

Au fil de sa carrière, elle a également adapté et/ou interprété des œuvres de Henri-Georges Clouzot, Stephen Sondheim, Pierre Dac, Serge Gainsbourg, Frank Giroud ou François Morel. Elle a aussi chanté en duo avec ce dernier et Guillaume Depardieu sur l'album Mutatis mutandis.

Jeu vidéo

Passionnée de jeu vidéo<ref name="Libération"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, elle exprime de façon décalée son attachement à cette pratique sur France Inter en 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>, et est nommée en 2016 présidente de la commission du Fonds d'aide au jeu vidéo par la présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Vie privée

Juliette est lesbienne<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle n'a jamais caché son homosexualité : elle a fait son coming-out à l'âge de treize ans<ref name="a">Modèle:Lien web.</ref>. En 2010, elle fait partie des premiers artistes signataires de la pétition « Pour l'homoparentalité » parue dans L'Obs<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Elle est athée<ref name="Libération"/>.

Prises de position

Lors de la campagne présidentielle de 2007, elle soutient la candidate PS Ségolène Royal<ref name="Libération"/>.

À l'élection présidentielle de 2017, elle soutient le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

En 2021, elle annonce sur Twitter qu'elle votera de nouveau pour La France insoumise à l'élection présidentielle de 2022<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Œuvre

Discographie

Albums personnels

Modèle:Colonnes

Contributions

Vidéographie

Publication

  • 1996 : La Valse, recueil de nouvelles aux Éditions N&B Modèle:ISBN

Filmographie

Distinctions

Récompenses

Décorations

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Radio

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Palette Bande à Ruquier Modèle:Portail