Jumeaux
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Jumeaux est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Jumeaux se situe au bord de l'Allier, au sud du département du Puy-de-Dôme, à la limite du département de la Haute-Loire.
La commune est également à proximité de l'A75 qui concède aux habitants une forte mobilité. C'est un atout majeur qui permet une liaison rapide avec les grand pôles urbains comme Brioude, Issoire et Clermont-Ferrand en moins d'une heure.
Lieux-dits et écarts
Quartiers
Jumeaux est divisé en 8 quartiers :
- Le Pacher (Pacheix)
- Les quartiers de l'église est et ouest
- La Maille
- La Virade
- Aubettes
- Le Pouget
- Les Rochelles
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Jumeaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Issoire, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (79,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (80,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (79,4 %), prairies (9 %), zones urbanisées (6,8 %), terres arables (4,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:… Jumeaux est née de la réunion de deux paroisses (d'où le nom actuel de la commune) : celle des Aubettes et celle des Rochelles.
Jusqu'en 1767, Jumeaux, alors toujours écrit Gimeaux ou Gymeaux, fait partie de la paroisse d'Auzat-sur-Allier
L’Allier servait jusqu’en 1850 à transporter du bois, des poteries, de la verrerie ou encore du vin. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, de nombreux ateliers de travail du bois permettaient la fabrication de bateaux (les sapinières) qui descendaient l’Allier pour rejoindre Paris, transportant charbon, bois, vin.
Le commerce fluvial, et avec lui la batellerie, ont peu à peu décliné dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer (ligne Paris-Nîmes). L’activité économique se tourne alors vers les charbonnages ou l’agriculture. Nombre d'hommes travaillent alors pour la Société Commentry Fourchambault ou aux Houillères de la Haute-Loire, dont les puits sont répartis dans les communes alentour : Arrest, Brassac-les-Mines, Charbonniers-les-Mines, la Combelle, Frugières-les-Mines, Sainte-Florine et Vézézoux.
Parmi les familles les plus représentées à Jumeaux entre le Modèle:S mini- et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle figurent les Sabatier (Sabbattier, Sabattier), Bardy (Bardi), Bernard, Aubergier (Auberger), Lassaigne (Lasaigne, Lassagne), Bayssat (Beissat, Beyssat, Baissat), Pruneire (Pruneyre, Prunayre, Pruneires), Mathieu (Matthieu), Raynard (Rainard, Reynard, Reinard), Chambe<ref>Source : Étude généalogique et reconstitution des familles d'Auzat-sur-Allier, de Jumeaux, et de leurs environs portant sur environ Modèle:Unité fin 2013.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Jumeaux ne possède que des écoles publiques :
- une école élémentaire de deux classes
- une école maternelle à classe unique.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Jumeaux possède une église et un monument aux morts qui se situe sur la place. Devant l'église se trouve également un monument dédié à Maurice Sabbatier.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Sabbatier (1829-1883), général de brigade commandant de la Modèle:5e de renfort ;
- Jean Jacques Toussaint Bravard (1808-1871), député du Puy-de-Dôme, y est mort en 1871 ;
- Pierre Louis Besson (1855-1941), médecin, vice-consul à Fianarantsoa (1889-1895), puis résident.
Héraldique
Modèle:Section vide ou incomplète
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes