Karl Otto Koch
Modèle:À sourcer Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2 Karl Otto Koch, né le Modèle:Date de naissance à Darmstadt et mort le Modèle:Date de décès à Buchenwald, est un officier SS allemand et commandant de plusieurs camps de concentration nazis.
Biographie
Jeunesse
Koch perd son père à huit ans. Il termine l'école primaire en 1912 et travaille rapidement comme coursier et apprenti au service comptable d'une usine locale. Il rejoint l'armée volontairement en 1916 et combat sur le front occidental jusqu'à sa capture par les britanniques en 1918. Il finit la guerre comme prisonnier de guerre et revient en Allemagne en 1919. Il travaille comme comptable dans une banque, puis dans une compagnie d'assurances. Koch adhère au NSDAP et entre dans la SS en 1931.
Carrière dans la Schutzstaffel
Koch est affecté dans différents régiments SS jusqu'au Modèle:Date-, lorsqu'il est nommé commandant du camp de concentration de Columbia à Berlin-Tempelhof. En Modèle:Date-, il est affecté au camp d'Esterwegen et quatre mois plus tard à celui de Sachsenhausen. Le Modèle:Date-, il devient commandant du camp de Buchenwald, qui vient d'ouvrir. Il y reste jusqu'en Modèle:Date-, lorsqu'il est transféré au camp de Majdanek. Cette mutation est due à l'enquête qui fait suite à des allégations de corruption, fraude, détournement de fonds, ivrognerie, atteintes sexuelles et homicide. Koch est alors commandant à Majdanek seulement depuis un an. Il est relevé de ses fonctions lorsque 86 prisonniers de guerre soviétiques parviennent à s'échapper du camp en Modèle:Date-. Koch est mis en accusation et transféré à Berlin.
Procès et condamnation à mort
Les agissements de Koch à Buchenwald attirent l'attention du SS-Obergruppenführer Josias, prince de Waldeck-Pyrmont, dès 1941. En parcourant la liste des morts à Buchenwald, Waldeck remarque le nom du docteur Walter Krämer, infirmier à l'hôpital de Buchenwald, qui l'avait soigné avec succès dans le passé. Waldeck fait quelques recherches et découvre que Koch, commandant du camp de Buchenwald, a ordonné l'exécution, comme Modèle:Citation, de Krämer et de Karl Peixof, un employé administratif de l'hôpital, parce qu'ils l'avaient soigné pour la syphilis et qu'il craignait d'être découvert. Waldeck ordonne un examen complet du camp par le docteur Georg Konrad Morgen, un juge de cour d'appel membre du département juridique de la SS (Hauptamt SS-Gericht). De nombreux faits de détournements de fonds et de biens appartenant aux détenus sont découverts, et d'autres inculpations sont prononcées, y compris contre la femme de Koch, Ilse. À la suite du procès, Koch est condamné à mort et fusillé le Modèle:Date-, une semaine avant la libération de Buchenwald.
Références
Bibliographie
Études
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Article
- Modèle:OuvrageModèle:Ouvrage
Fictions
- Modèle:Ouvrage
- Fabrice Humbert, L'Origine de la violence, Le Passage éditions, 2009 Modèle:ISBN (Prix Orange en 2009 et prix Renaudot poche en 2010)