La Bigne
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
La Bigne est une ancienne commune française, située dans le Bocage virois, dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à Modèle:Unité à l'ouest d'Aunay-sur-Odon, à Modèle:Unité au sud-ouest de Villers-Bocage et à Modèle:Unité à l'est de Saint-Martin-des-Besaces<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite sud, près du lieu-dit les Hiettes, sur une pente qui culmine à Modèle:Unité sur la commune d'Ondefontaine voisine. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de l'Odon du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes La Bigne, Labunia en 1035-1037, Buignes en 1208, La Buigne en 1371<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le toponyme serait issu du latin tardif bunia, « bosse », « butte »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Bignetons.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Au premier recensement républicain, en 1793, La Bigne comptait Modèle:Nobr, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Marcouf, reconstruite à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Sfn.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Gace de La Bigne (1328-1384), maître chapelain de trois rois de France, dont Modèle:Noble avec lequel il partagea la captivité en Angleterre à l'issue de la bataille de Poitiers (1356), également poète à l'origine du Roman des Deduis (dédié à Philippe le Hardi, fils de Modèle:Jean II le Bon, ouvrage qui fut repris plus tard au compte de Gaston Phoebus), également impulseur du Franc (comme monnaie de rançon pour la liberté de Modèle:Jean II le Bon).
- Marguerin de La Bigne (vers 1546-vers 1595), théologien.
- Les marquis de La Bigne, dont François-Étienne-Michel de La Bigne, page de la Grande Écurie, puis commandant le premier manège du roi<ref name="Guib">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : La Bigne sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).