La Chaise-Baudouin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

La Chaise-Baudouin est une commune française du département de la Manche, en Normandie. Elle est peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.

Géographie

La Chaise-Baudouin se situe dans la partie normande du Massif armoricain, au sud du Cotentin. Le village se trouve à 9 kilomètres au sud de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, et à 16 kilomètres au nord d'Avranches. Une partie de la commune est traversée par l'autoroute A84.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,9 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 0,8 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 14,7 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,5 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brécey », sur la commune de Brécey, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

La Chaise-Baudouin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (53,8 %), zones agricoles hétérogènes (39,6 %), forêts (4,4 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de La Chaise-Baudouin, aussi connue sous la forme le Chese-Baudoin vers 1210<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, fait référence à une ancienne demeure seigneuriale, la Casa Balduini<ref name=herichier>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le mot Casa, dont dérive celui de Chaise, signifie habitation ou logis. Le maître du lieu est ici Baudouin de Meules, seigneur normand du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=bates>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le gentilé est Chaiseron<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

Le village de la Chaise Baudouin trouve son origine dans le don d'une terre fait par le duc Guillaume le Bâtard à son vassal Baudouin de Meules<ref name=bates/>,Modèle:Note (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Le nouveau seigneur construisit une résidence au sein de cette zone boisée, connue sous le nom de Forêt de l'Avranchin<ref name=herichier/> ou Bois-Baudouin. Le cimetière actuel, de forme circulaire, pourrait être le lieu de cette demeure. Des groupes de paysans se groupèrent alors autour du logis seigneurial et en défrichèrent les abords.

En 1210, l'existence d'une église est attestée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, La Chaise-Baudouin dépend de la seigneurie du Val-de-Sée, dont le château se trouve à Tirepied. Durant les guerres de Religion, la paroisse, ainsi que tout l'Avranchin, est pillée par les troupes du capitaine protestant Gabriel de Montgommery<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Après les troubles de la révolte des Va-nu-pieds (1639), le village retrouve une certaine stabilité. En 1760, la paroisse compte cent-quarante-trois feux<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Durant la Révolution française, l'église Saint-Ouen est fermée au culte, tandis que les Chouans mènent de nombreuses actions contre le pouvoir républicain.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Naissances

Évolution des naissances
1962-1968 1968-1975 1975-1982 1982-1990 1990-1999
53 52 32 31 37

Décès

Évolution des décès
1962-1968 1968-1975 1975-1982 1982-1990 1990-1999
34 46 38 34 43

Monuments

Patrimoine religieux

  • L'église Saint-Ouen fut construite aux {{#switch: -
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}}<ref name=herichier/> (nef et chœur), à partir d'une structure plus ancienne, comme l'attestent le clocher et la chapelle nord (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Cette reconstruction est probablement due aux destructions opérées par Gabriel de Montgommery en 1562. En 1750, l'église fut agrandie et dotée d'une nouvelle façade de granit. Parmi les éléments architecturaux d'importance se trouvent la fenêtre du chevet, ainsi que la porte en anse de panier. L'église abrite trois œuvres classées au titre objet aux monuments historiques : une cloche dite Louise-Esther (Modèle:S mini-)<ref>Modèle:Base POP Palissy</ref>, une statue sainte Barbe (Modèle:S mini-)<ref>Modèle:Base POP Palissy</ref>, une croix de procession (Modèle:S mini-)<ref>Modèle:Base POP Palissy</ref>, ainsi que des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), un maître-autel (première moitié du Modèle:S mini-) en bois, des stalles (Modèle:S mini-), une statue de saint Ouen (Modèle:S mini-), une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-) et une verrière (Modèle:S mini-). Au fond de l'église, siège saint Antoine et son cochon ({{#switch: -

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}}. Plusieurs membres de la famille d'Auray de Saint-Pois sont inhumés dans l'église dont Antoine (1635-1704), seigneur du Montier et lieutenant des maréchaux de FranceModèle:Sfn. À l'extérieur, présence d'une très ancienne table de communion en granitModèle:Sfn.

  • Le cimetière est orné d'une imposante croix en granit (1781).
  • Au lieu-dit l'Ourserie se trouvent deux croix (1709) haute de Modèle:Unité à l'orientation singulière. Leurs croisillons se touchent à angle droit, indiquant pour l'une la route de La Chaise à Braffais, l'autre de La Chaise à la Jovinière.
  • Au lieu-dit les Abbayes, une ancienne chapelle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est transformée en grange. Une des poutres de la charpente conserve les armoiries de la famille d'Auray.

Patrimoine civil

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

  • Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix).</ref>.

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail