La Croupte
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
La Croupte est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Crote en 1234<ref name="Hippeau">Modèle:Ouvrage.</ref> ; Croute, Cruta, Crupta en 1350 (pouillé de Lisieux, p. 56).
Toponyme signifiant « caverne, grotte »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. On peut constater la présence d'une cavité artificielle près de l'église<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Crouptois.
Histoire
Le Modèle:Date-, La Croupte intègre avec vingt et une autres communes la commune de Livarot-Pays-d'Auge<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes d'Auquainville, Les Autels-Saint-Bazile, Bellou, Cerqueux, Cheffreville-Tonnencourt, La Croupte, Familly, Fervaques, Heurtevent, Livarot, Le Mesnil-Bacley, Le Mesnil-Durand, Le Mesnil-Germain, Meulles, Les Moutiers-Hubert, Notre-Dame-de-Courson, Préaux-Saint-Sébastien, Sainte-Marguerite-des-Loges, Saint-Martin-du-Mesnil-Oury, Saint-Michel-de-Livet, Saint-Ouen-le-Houx et Tortisambert deviennent des communes déléguées et Livarot est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} siècle qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>. La façade sud est gravée d'anciens cadrans canoniaux.
- Source miraculeuse dédiée à saint Martin appelée fontaine à guenilles dont l'eau aurait la propriété de guérir les maladies de peau. Un chiffon ou un vêtement est trempé dans l'eau puis frotté sur la peau et laissé accroché au bord de la fontaine.
-
L'église Saint-Martin. -
L'église Saint-Martin. -
Graffiti sur l'église. -
Cadrans canoniaux. -
Lavoir et fontaine à guenilles.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Liens externes
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados.